Lumière sur – Saison 3 – Le général Grievous (Star Wars)

Parfois, notre côté fanboy d’une licence nous fait oublier que tout le monde ne connait pas une licence ou un personnage qui, pour nous, est désormais culte. Cela est d’ailleurs encore plus difficile quand ce personnage est une icône de Star Wars aussi peu mis en avant vis-à-vis d’autres personnages. Et c’est le cas avec le personnage du jour, dernier vilain crée par George Lucas dans le dernier film e la franchise Star Wars qu’il avait réalisé : le général Grievous !

Forcément, je vais vous parler de son unique apparition dans le dernier film de la prélogie : Star Wars épisode III la revanche des Stihs, mais il me faut d’abord vous parler d’autres petites choses, à savoir sa conception et, surtout, sa première apparition à l’écran.

Poster Promotionnel
Star Wars épisode III

Le général Grievous a été imaginé par l’équipe créatrice de George Lucas lorsque celui-ci leur évoqua l’idée d’un guerrier qui devait annoncer les prémices de  la transformation d’Anakin en Dark Vador. Ainsi, les méchants de la Confédération des Systèmes Indépendants ont hérité d’un guerrier particulier, un guerrier de blanc et de gris, parfait opposé à Vador dans son armure noire : le général Grievous ! Et le hasard fit que le général aurait le droit à une grande mise en avant dans une œuvre annexe, qui allait montrer aux fans l’étendue de la puissance du général !

Nous somme en 2003 quand la série Clone Wars est diffusée sur Cartoon Network. Cette série disposera de deux saisons dont les épisodes sont très courts soit, environs, 5 minutes. Si la série a permis de découvrir un personnage devenu iconique depuis (Asajj Ventress) et d’autres qui auront un certain impact dans l’univers comics comme Durge mais c’est surtout la fin de la saison 2 et le début de la saison 3 qui auront marqué l’univers étendu de Star Wars ! En effet, les producteurs de la série ont eu la possibilité d’introduire le nouveau méchant unique du troisième film, alors encore en phase de production du dit film : le général Grievous !

Grievous dans la série
Clone Wars (2004)

Agile, rapide et redoutable, il faudra l’intervention d’un commando d’élite de la part des clones pour sauver trois Jedis ayant survécu de justesse face à cet adversaire ! Parmi les Jedis survivants, deux membres du conseil : Ki Adi Mundi et Shakk Ti ! Déployant des techniques de combats rapides et aidé par ses capacités mécaniques, le général semble être un adversaire des plus puissants et des plus dangereux !

La saison 3 de la série Clone Wars nous le montrera d’ailleurs lors de son attaque contre la planète Coruscant et la capture du Chancelier Supreme Palpatine où, encore une fois, on nous montre un traqueur et un chasseur hors pair ! La série donnait envie de le voir se mouvoir ainsi sur grand écran et de découvrir un général des plus menaçant !

Concept-Art du
Général Grievous

Puis, vient la sortie du film où la douche froide pour certains fût montré : le général a un problème de toux, s’enfuit plus qu’il ne combat et est bien plus lent ! Une explication fut donnée à la toute fin de la série télé où le général Grievous recevra une correction de la part du grand maitre Jedi Mace Windu, lui montrant qu’il ne faut pas sous-estimer les pouvoirs de la force. Néanmoins, le général Grievous est certainement l’un des personnages les plus intéressants de ce film, apportant une belle séquence de bataille sur la planète Utapau.

Quoi qu’il en soit, l’avenir du général est connu d’avance dans ce film, il meurt des mains du tueur des ennemis de la prélogie, à savoir Obi-Wan Kenobi. Mais l’univers étendu compte bien exploiter l’univers de la guerre des clones et le général est souvent mis en avant, avec notamment un comics nous traçant son passé et son histoire. On y découvre, dans celui-ci, un personnage torturé, leader d’un peuple et voulant de venger de l’affront fait par ceux ayant tué son amie. Vouant une haine féroce contre la république, il rejoindra la future Confédération des Systèmes Indépendants et sera, par la suite, victime d’un attentat. C’est le corps décomposé en grande partie qu’il sera sauvé in extremis par le Clan Bancaire Galactique, lui proposant ainsi de devenir un cyborg et leader de la future armée Séparatiste. Il acceptera à une seule condition : que l’on ne touche pas à ses yeux. Qui plus est, nous découvrons son véritable prénom : Qymaen Jai Sheela

Qymaen Jai Sheela

Et c’est surement l’un des points les plus intriguant de Grievous. A l’inverse de Dark Vador, le général possède son regard et on peut voir ses sentiments et ses avis rien qu’avec ceux-ci. Nous y voyons surtout la colère d’un antagoniste « mineur » dans la grande histoire de Star Wars, mais pour d’autre, nous pouvons y voir la douleur d’un personnage vivant dans un corps douloureux.

Car l’autre force de Grievous et de Dark Vador est leur souffrance : les corps cybernétique ne sont pas « positifs » pour eux et leur apportent des problèmes de santés. La respiration assistée du costume du seigneur Vador aux problèmes de toux de Grievous … les deux exemples sont clairement là pour le montrer.

A la grande surprise générale, il faudra attendre 2008 pour revoir le général Grievous sur nos petits écrans. En effet, Georges Lucas produira 5 saisons d’une nouvelle série pour la chaine Cartoon Network nomme The Clone Wars ! Annulant les événements décrits dans la première, nous y revoyons un Général Grievous aux prises avec de nombreux Jedi différents en fonction des épisodes. Il aura notamment des moments de gloires et, y compris, un épisode qui lui sera dédié notamment lors de la première saison avec l’épisode : « L’Antre de Grievous » !

Grievous vs Ashoka 
The Clone Wars (2008)

En 2012, Lucasfilm est racheté par Disney, qui lancera de nouveau projet pour la franchise Star Wars ! La Prélogie sera délaissé ainsi que notre général. Il fait partie, d’ailleurs, des rares personnages de la franchise à ne pas avoir eu une figurine dans la gamme des Funko Pop, là où des personnages de troisième zone des films en ont déjà eu.  En 2013 donc, la série The Clone Wars s’arrêtera, lançant à la place la série Star Wars Rebels !

Les comics se verront également chamboulé et certaines actions, dont le passé de Grievous, seront hors continuité officielle, redonnant un personnage sans passé et dont les seuls actes officiellement connus sont ceux évoqué dans la série The Clone Wars. Néanmoins, l’héritage du Général fut utilisé dans la nouvelle continuité des comics avec le personnage de Karbin, un Mon Calamarien modifié et dont le corps cybernétique n’est autre qu’une inspiration de celui du Général Grievous !

Karbin dans
Vador Abattu

Au final, que dire du personnage ? Arrivé pour le dernier film de la prélogie, le Général Grievous dispose d’un aura moins important que le personnage de Dark Maul, mais partageant une grande similitude. Ils apporteront chacun, dans le film où ils apparaissent, un aspect important dans l’histoire de Star Wars ! Le général Grievous apporte la fin de la guerre des Clones et la transition vers l’Empire Galactique ...

Anecdote :
- Grievous possède deux thèmes distincts dans la Bande Originale du Film Star Wars Episode III La Revanche des Siths
- Bien que peu présent actuellement dans les produits dérivés de l'univers Star Wars, il a eu une immense popularité au sein des figurines Hasbro lors de la sortie du film. 
- Grievous fut l'unique personnage "importants" à avoir eu le droit à une pré sortie en figurine pour le personnage quelques mois avant la sortie officielle des figurines.  

1 commentaire:

  1. Vous devriez regarder des films ici https://streamingcomplet.page/ Tous les nouveaux éléments en haute qualité. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le site, je vais vous le dire, alors regardez de plus près.

    RépondreSupprimer