Les jeux à licences : Collectionneurs, à vos portes monnaies ! [Introduction]


Oh, bonjour, bonsoir, bonne nuit chers âmes égarés sur internet en cet heure et bienvenue au ….

GAMING DEAD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Oui, nous avons prévu d’installer un jingle ringard pour chaque article que je ferais. Mais avant, laissez-moi vous raconter une histoire, c’était il y a fort longtemps, le 03 avril 2013 pour être précis. Je me baladais avec mon serviteur dévoué et stagiaire à ses heures perdues dans le rayon des jeux de sociétés d’une enseigne de jouets et de divertissement quand soudain, j’ai pu observer ceci ……



Oui, ça existe. Et je sais que tu es en train de te dire :
« Mais c’est totalement Has Been! Tant qu’on y est, pourquoi pas un Monopoly Mon Petit Poney tant qu’on y est ? »



« Mais … Mais …. Je suis sur qu’un Monopoly sur un MMORPG ne peut exister ! »



Bref, vous l’avez compris, s’il y a bien des variantes de jeux de sociétés célèbres, c’est bien avec l’exploitation des licences que certaines personnes daignent s’intéresser aux jeux classiques. Et de là à parler de puristes en herbes acharné par les collections, il n’y a qu’un pas. Et ce pas, je ne vais pas le franchir car niveau porte feuille, il fait très mal pour certains. Alors, chers amis, je vais essayer de vous présenter les trois genres de jeux de sociétés à licence que vous pouvez trouver en magasin, brocante, braderie pour nos amis lillois et autres ventes.

1°) Oh les zolies images ! J’achète !

Vous connaissez les jeux de 7 familles, jeux de mémoires, les Unos et généralement les célèbres jeux de cartes et autres jeux de plateaux contents d’avoir obtenu les droits d’une licence et qui ne veulent pas chercher midi à quatorze heures pour exploiter celle-ci ? Alors bienvenue aux Unos Harry Potter, Jeux de 7 familles tiré du derniers Disney avec de zolies images toute belle qui ne sont là uniquement pour plaire aux yeux des enfants et des fans de la licence. Car oui, dans un diner, on a tous envie de faire une belotte après le repas avec son super jeu de cartes Naruto importé du Japon car il vaut mieux montrer qu’on est plein de tunes et qu’on préfère jouer avec un jeu de carte payé 3 fois plus cher qu’un paquet de cartes standards.

Il existe même des versions de jeux de sociétés très courant qui nous offre cette même possibilité de payer plus ou moins le même prix que le jeu de base afin d’obtenir une version à licence d’un célèbre jeu.

Quelques exemples : Les différents monopolys basés sur les villes de France, jeu de 7 familles (insère la licence que tu veux ici), les jeux Top Trumps

2°) C’est presque la 1 mais on apporte une « vraie » nouveauté au jeu de base !

Si la mention vraie est entre guillemet, c’est que cela dépend bien évidemment de la volonté de l’éditeur. Je m’explique, autant nous pouvons tomber sur un jeu dont l’argument de vente est une arnaque à peine masqué (cf Monopoly Pokemon), autant on peut trouver des jeux qui essayent de proposer des variantes plus ou moins équilibrés (cf Risk Star Wars/Seigneur des anneaux).
Autant le dire de suite, seul des connaisseurs pourront vous conseiller en magasin. S’ils sont sincères, ils vous diront réellement ce qu’apporte le jeu. Dans le cas contraire,  ils feront tout pour que vous preniez la version à licence car « ça fera plaisir à votre enfant ».

Quelques exemples : Certaines versions du Monopoly, certaines versions du jeu Risk

3°) Le jeu …. Inédit !

Alors là, on peut trouver du très bon jusqu’à l’arnaque totale. Lorsque une licence est acquise, en fonction de l’éditeur, il peut prendre le risque de vous proposer un jeu totalement inédit dont le but est de vous divertir. S'ils peuvent le prendre très au sérieux ( Le Hobbit le jeu de société) d’autre en revanche nous propose un travail bâcle en nous proposant un vulgaire jeu de dés sans grand intérêt (Un jeu Star Wars datant de la sortie du premier opus dont vous pouvez voir un test ici http://www.youtube.com/watch?v=XyY6dzPhaBo)
Là encore, lorsque vous vous trouvez en magasin, il n’est pas sans dire que le hasard peut vous conduire sur une perle rare …. Ou pas. Fort heureusement, internet est là pour vous conseiller et c’est normal que vous veniez consulter des sites internet spécialisés dans ce genre de jeu.

Quelques exemples : Le seigneur des anneaux Le jeu de plateau, Star Wars X-Wing le jeu de figurines, Les jeux de sociétés Tintin


Vous l’avez compris, par la suite, je vous préciserez dans quelle catégorie se place le jeu testé. De plus, celle-ci sera prise en compte lors de la notation du jeu. Ainsi, si un jeu de 7 familles reçoit la note de 17/20 et qu’un jeu inédit reçoit la note de 12/20, je ne dit pas que le jeu de 7 familles est meilleur que le jeu inédit bien au contraire.
Cela voudra simplement dire que le jeu de 7 familles disposes d’un intérêt sympathique et certainement d’un très beau packaging mains il n’en reste pas moins un jeu de cartes tout con. Alors que le jeu inédit n’existera pas sous d’autres modèles mais dispose de quelques faiblesses. Donc à vous de voir mais l’investissement pourrait aller sur le jeu inédit si vous ne souhaitez pas vous payer des centaines de jeu de 7 familles.


Sur ceux, je vous dis à la prochaine et vous donne rendez-vous prochainement pour le test d’un premier jeu à licence. Et n’oubliez pas de venir nous voir au …..

GAMING DEAD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


*bruit du tonnerre et rire machiavélique muhahaha*

To be continued .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire