Dans la série des jeux vidéo ayant marqué la Playstation, il
existe une série qui a chamboulé la course à la mascotte. Crash Bandicoot
découvrit en 1998 le personnage de Spyro, un dragon violet qui devait sauver
ses congénères du chef des orcs. Son animation très cartoonesque à l’époque lui
ont valu le surnom de dessin animé interactif.
Suite au sucée du premier opus, il n’aura pas fallu attendre
longtemps avant de voir Spyro arriver avec une suite : Spyro 2 Gateway to
Glimmer. Notre dragon va découvrir un monde éloigné du sien qu’il va devoir
délivrer d’un méchant sorcier dinosaure. L’ensemble des habitants du pays vont
aider notre dragon pour leurs libertés sauf un : un ours avare et cupide,
portant smoking et monocle du nom de Gros Sous.
Ce personnage va souvent se retrouver sur le chemin de notre
héros, réclamant à celui-ci des joyaux en échange de ses services. Le plus
souvent, il s’agit de débloquer un passage ou un portail menant à un niveau. Le
personnage peut également proposer ses services pour débloquer de nouveaux
mouvements à Spyro. Un marchand en soit, mais ce personnage est bien plus si on
l’analyse dans le contexte de son jeu.
Très souvent, dans les jeux de plateformes, l’objet à
ramasser sert à augmenter son nombre de vies ou à donner un meilleur score.
Alors que dans le premier jeu, les joyaux servaient à obtenir le précieux 100%,
on ajoute à celui-ci un rôle de monnaie quasiment inexistant dans les jeux concurrents.
La collecte ne devient plus anecdotique pour le joueur avide simplement du
scénario et non du jeu à 100% mais une nécessité à collecter et chercher les
joyaux dans les différents mondes.
Concernant la place du personnage dans le jeu, il s’agit là
de la représentation parfaite de la cupidité de l’homme. Si de nombreuses
personnes vont aider notre personnage dans sa quête de manière gratuite, il n’en
est rien pour cet ours. Ce n’est pas parce qu’un tyran souhaite conquérir son
monde qu’il doit abandonner ses affaires et ses trafics. Son rôle dans le
troisième opus va même nous confirmer qu’il n’hésitera pas à changer de camps
simplement pour faire du bénéfice.
Si le joueur peut se montrer avare envers cet ours, il n’en
reste pas moins que Gros-Sous est un personnage qui représente le plus le
joueur. Dans l’objectif des 100%, le joueur ramasse tout l’or des mondes d’Avalar
et va, donc, se confronter à un personnage tout aussi avare, mais qui va lui
permettre d’avancer dans les différents mondes. Son sac de joyaux en main, l’ours
nargue le joueur, lui indiquant clairement qu’il devra banquer pour avancer.
Comme de nombreux personnages récurrents de la série
originale, Gros-Sous ne reviendra pas dans les univers The Legend Of Spyro, ni
dans la série Skylanders. Pourtant, un personnage similaire dans le design
apparaît dans cet univers sous le nom d’Auric.
En conclusion, Gros-Sous peut être vu comme le véritable
adversaire du joueur paresseux et comme le Némésis du joueur avare : sa
présence force le joueur à collecter les diamants des différents niveaux et se
montre comme un gardien du jeu. Tant que vous ne pouvez pas payer, vous n’avancerez
pas. Les jeunes joueurs se souviendront souvent de leurs allers et retours
suite à un défaut de paiements.
Anecdote(s) sur le personnage :
-
Il apparaît dans tous les épisodes de la série
originale à l’exception du premier opus
-
Dans le jeu Spyro Shadows Legacy, il s’avère que ce
personnage est marié et a quatre enfants.
-
Il semblerait que Gros-Sous vit dans un manoir selon le
jeu Spyro Aventure.
-
Son nom anglais est Moneybag que l’on traduirait par
Sac d’argent et non Gros-Sous.
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