Edito d'un squelette : Marvel et Dc Comics, confusion des non initiés et explications sur les droits cinématographiques

« Tout à l’heure, je vais à l’avant première d’un film au cinéma, vous savez, Iron Man et tout là …
Je sais plus comment ça s’appelle là Superman je sais pas quoi  … les  Avengers , c’est pas ça le titre c’est vs machin …
Je  suis invité par Disney je suis super content ! »
Mr DLFP, vidéaste sur Youtube qui semble bien s’y connaitre (et que Disney aimerait tellement avoir son avis)

C’est en entendant cette personne qui ne mérite absolument cette invitation à aller à l’avant-première du film "Captain América Civil War" que je me suis rappelé la confusion énorme que certaines personnes peuvent avoir entre deux maisons d’éditions de comics bien connus.  Ainsi, sans être un fin connaisseur, je vais vous expliquer pourquoi Batman ne peut pas faire équipe avec Spider-Man et pourquoi Superman n’est pas un Avenger.

1/ DC Comics 

DC Comics a vu le jour en 1934 et sera popularisé dés 1938 avec la création de l’un des super héros les plus connus de l’histoire : Superman ! En 1939, un autre célèbre justicier apparaîtra dans le Detective Comics #27, un dénommé Batman. Oui, vous l’avez deviné, les héros phares de DC Comics, ceux qui certains considèrent comme des icônes de la Pop Culture, ont été crée en période d’avant guerre ou pendant celle-ci. On Considère même que l’âge d’or des comics a été lancé par l’apparition du Superman, c’est vous dire à quel point cette maison d’édition est populaire.

Photo de famille de 
la Justice League

Dc Comics, donc, est principalement connu pour ses grandes icônes que l’on a plus réellement besoin de présenter : Batman, Superman, Wonder Woman, Flash pour ne citer que les plus connus. L’autre particularité de DC Comics est son univers. En effet, celui-ci, malgré des héros colorés, est très sombre et l’ambiance est plus proche de celle des thrillers. Certains récits sont devenus cultes dans le domaine de la lecture de Bd américaines, comme le célèbre « The Killing Joke » ou « The Dark Knight Returns ».  Enfin des noms comme ceux de Frank Miller ou Alan Moore peuvent également être cité parmi les célèbres contributeurs de DC Comics.

Des personnages iconiques, devenu des symboles de la Pop Culture, DC Comics est principalement connus pour son coté spectaculaire et quasi divin de ses personnages, qu’ils soient joyeux ou sombres.

2/ Marvel

Timely Publications est fondée en 1939, soit 1 an après le succès de Superman de la concurrence. Si quelques héros son déjà crée à l’époque, comme Captain America (soit un comics de propagande afin d’inciter les américains à aller combattre les nazis) ou encore Namor, le véritable boom de Marvel arrivera lors de la nomination de Stan Lee en tant qu’éditeur en chef. Scénariste de comics, il eut l’idée, en voyant la Justice League of America de DC Comics, de faire eux aussi une réunion de super héros. Mais avec une petite particularité supplémentaire.

Famille Marvel
(et y'as pas tous le monde)

En effet, si chez DC, les héros sont des icones, symbole de vertus, Stan Lee et Jack Kirby ne sont pas de cet avis et ils veulent créer un groupe qui se complète avec chacun leurs propres défauts. C’est ainsi qu’en 1961, les Fantastic Four sont crées ! Pouvoirs obtenus par accident, difficile à maitriser et posant même des soucis d’identifications comme le personnage de Ben Grimm aka La Chose, les héros de chez Marvel ont leurs problèmes. Ainsi, le lecteur peut plus facilement s’identifier à un personnage qui aurait un problème comme le sien et voir comment celui-ci allait le gérer.

La suite : Marvel devient quasiment un leader pendant l’âge d’argent des comics ! Sii, il fut un temps, seuls les personnages de Spider-Man, Hulk, Les quatre Fantastiques et les X-Mens étaient connus du grand public, dorénavant, et grâce aux nombreux films, les nouvelles icônes de Marvel sont Iron Man et Captain America.

Marvel est également connu pour ses cross-overs événementiels. Ainsi, autour d’une idée de bases, plusieurs héros vont devoir unir leurs forces contre un ennemi commun. Ou pas. Le Cross-Over le plus connu de chez Marvel est sans aucun doute le tout premier, "Secret Wars", ainsi que le comics "Civil War", dont le récent de Captain America s’inspira.

3/ Les Comics et le cinéma ?

Alors là, on va s’attaquer à un gros morceau et on va commencer par le plus simple : DC Comics. La compagnie est désormais une propriété de la Warner, un gros studio de cinéma dont je ne pense pas avoir le besoin de vous présenter (sinon, pensez à Bugs Bunny et vous verrez la Werner). Ainsi, chaque film de personnage de DC Comics est réalisé et produit par Warner Bros.

Batman vs Superman (2016)

Quand à Marvel … Historique !

Marvel ne s’était encore jamais intéressé réellement au cinéma pour ses productions. Ainsi, il a commencé à vendre les droits d’adaptation (et non de propriété) à différents studios. Et nous allons parler des plus connus, des licences qui ont été acquis par ses studios de productions et, surtout, de ce qu’il en est maintenant. Récemment, la Warner se lance dans ce qu’il appelle de DCCU, à savoir le Cinematic Univers avec les deux premiers films : "Man of Steel" et "Batman vs Superman".

La Fox : Mutation et Les Catastrophic Four !

Le début des super héros Marvel au sein de la Fox commença avec le film "X-Men". Véritable relance des Super Héros au cinéma avec un film assez sombre et comique à la fois, les mutants ne vont plus quitter les écrans pendant un moment, se lançant dans deux suites. Si X-Men 2 a ses fans, le troisième film est décrié au point que le seul moyen de relancer la franchise sera de créer une Prélogie, racontant le début des X-Mens dans le film "X-Men First Class".
Fort également du personnage de Wolverine dont il possède les droits cinématographique,  le personnage interprété par Hugh Jackman aura le droit à deux films solo, l’un racontant ses origines et l’autre se situant après les événements du troisième film.

Hugh Jackman
Wolverine

De ce fait, fort du succès de leur première adaptation, il se lance dans l’adaptation du film du personnage de Daredevil. Hélas, le film fera un flop et est réputé pour faire parti des pires films de l’histoire des personnages de comics. Un film sur le personnage d’Elektra verra également le jour, film insignifiant et réellement désastreux. Les droits des personnages de Daredevil et de son univers retourneront à Disney et son Marvel Studio en 2012.

Enfin, comment ne pas parler des Quatre Fantastiques ? Le premier film, sorti en 2005, est décrié comme l’un des pires films de Super Héros de tous les temps, au même niveau qu’un "Batman et Robin". Bien que, personnellement, j’apprécie le film, je lui reconnais également ses défauts. Il aura tout de même le droit à sa suite en 2007, jugé aussi catastrophique par les fans. Il faudra attendre 2015, pour voir un reboot dont l’unique intérêt pour la Fox est la conservation des droits des personnages pour en faire un film. Si le film s’avérait prometteur au début, malgré qu’il soit réalisé pour de mauvaises raisons, très vite, on apprendra que le coté post-production de celui-ci était catastrophique, sans compter les différentes polémiques autour de certains artistiques dont je n’entrerai pas ici.


Visuel du film de 2015

Bref, que dire de la Fox : Fort du succès et du renouveau des mutants, la Fox est bien parti pour créer son propre univers partagé autour de personnages forts. Le succès surprise de "Deadpool" en ce début d’année aidant également en prouvant qu’elle était capable de corriger les erreurs commises par le passé.

Personnages des films Marvel de la Fox : Les Quatre Fantastiques,  X-Men, Deadpool, Le Surfeur D’Argent.
Personnages perdu par la Fox : Daredevil

Sony Pictures : Le prometteur et avide d’argent

Sony Pictures est l’actuel propriétaire des droits à l’image du personnage de Spider-Man et, donc, de ses personnages alliés et ennemis. Fort de la trilogie de Sam Raimi, reconnu comme étant la trilogie de film à avoir su relancer les super héros au cinéma après le catastrophique "Batman et Robin", il effectuera un reboot de sa franchise avec les deux films "The Amazing Spider-Man". Les deux films n’ont pas rencontrés le succès escompté, notamment le deuxième, dont la sortie a eu lieu coup sur coup avec "Captain America : The Winter Soldier" de chez Marvel Studios et "X-Men : Days of the Future Past" de la Fox. Le film de 2014 subira également les retombées du piratage de Sony Pictures de la même année.

Poster de
The Amazing Spider-Man 2

En effet, suite à une restructuration de l’entreprise et une discussion en interne, un accord est trouvé entre Sony et Marvel. Spider-Man rejoints le Marvel Cinematic Universe mais les droit reste en partie à Sony. Ainsi, Sony va relancer de son coté, une série de film en animation pour l’homme araignée, tandis que son prochain film live sera réalisé conjointement entre les deux parties.

Personnages des films Marvel de Sony : Spider-Man (50%)

Marvel Studio : la maison mère !

Je n’entrerai pas dans les détails mais si vous observer un film Marvel, sauf cas réellement exceptionnel, ou une série Marvel également et qui n’est pas produite par Sony ou la Fox, alors vous observez une production Marvel Studio.

Il s’agit du plus gros morceau du cinéma de super héros, disposant en tête de prou des films comme "The Avengers", "Iron Man", "Captain America", "Thor", "Les Gardiens de la Galaxie" ou plus récemment "Ant-Man" et "Captain America : Civil War". C’est via le Marvel Studio que l’on peut voir de plus en plus de studios tenter les univers partagés. Autant vous dire que cela n’est pas prêt de s’arrêter.

The Avengers
Age of Ultron

Mais avant : petite précision. Il faut savoir que depuis 2009, Marvel Entertainement est désormais une propriété de The Walt Disney Compagny. Ainsi, après avoir acquis la maison mère, Disney voulut récupérer le marché des films Marvel au cinéma. Si il récuperera la part de Paramount, alors à l’origine de la phase 1 du Marvel Cinematic Universe (donc d’Iron Man à Avengers), les autres ne seront pas chaud. Ce qui explique la multitude de films Marvel provenant de maisons d’éditions propres.

Cas à part : Le Punisher

Ce personnage Marvel, très connu des fans pour être un des personnages les plus sombres de la maison des idées, a eu le droit à deux distributeurs différents. Un premier film distribué en 1989 et portant le nom de « Punisher », fut produit et distribué par New World Pictures. Cependant, celle ci fera faillite peu de temps après, rendant la licence à Marvel.

Affiche du dernier film
Punisher

Il faudra attendre 2004 pour revoir un film sur ce personnage et celui-ci sera distribué par Lions Gate Film.  Une suite de ce film, bien plus sombre et violent, sortira en 2008. Enfin, le Punisher reviendra au sein du Marvel Cinématic Universe lors de la saison 2 de "Daredevil", série diffusée sur Netflix.

D'autres héros Marvel ont pu être utilisé par d'autres maisons de productions et de distributions pour leurs films mais certains d'entre eux méritent un article plus détaillés sur eux. Je me les réserve donc pour de prochains Lumière Sur. 

4/ Conclusion

Alors non, je suis désolé, mais Batman ne pourra jamais affronter Spider-Man ou Captain America au cinéma. Si l’effet a déjà eu lieu dans les comics en 1996 et 1997, suite à une collaboration entre les deux firmes, Warner et Disney ne feront jamais cela. Alors, mon cher DLFP, la prochaine fois que tu reçois une invitation de la part de Disney pour aller un film de Super Héros, n’hésite pas a te renseigner, cela évitera à de nombreuses personnes de s’arracher les cheveux quand ils voient une personne non initiée à l’univers des comics être invité à ce genre d’événement. Quand à vous tous, n’hésitez pas à ouvrir votre curiosité : chaque maison d’édition disposent de ses histoires, de ses moments forts et de ses personnages marquant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire