Pok - Encyclo : Phione, le Pokemon Inclassable


Numéro : 489
Type : Eau
Nom : Phione
Taille : 0.4 m
Poids : 3.1 kg
Sexe : Asexué
Génération : 4ème Génération

1ère apparition : Pokémon Diamant & Perle
Année : 2006

Origine du Pokémon et de sa création :

Sprite Diamant et Perle

Phione est certainement le pokémon le plus polémique au sein de la communauté de cette licence. En effet, il est l’unique espèce de Pokémon dont l’obtention se fait via la reproduction entre un Métamorph et le pokémon Manaphy, l’un des pokémons fabuleux de la quatrième génération. Mais commençons d’abord par parler de Phione en lui-même.

Phione est un pokémon bleu dont l’inspiration pourrait se trouver sur celle de Manaphy quand à son physique. En effet, de nombreuses similitudes existent entre les deux : la couleur majoritaire, ce noyau rouge au centre de leur corps, une tête plus grande que le corps et une physionomie quasiment identiques à quelques variantes près comme la couleur des yeux.

Concernant l’inspiration du nom, nous pouvons voir deux inspirations différentes :
-          La première proviendrait de la fusion de Manaphy et de Clione, nom scientifique donné aux papillons de mers dont le corps transparent lui permet d’apercevoir ses organes (représenté par le noyau rouge au centre du corps de Phione)
-          La deuxième proviendrait de Pléioné, une nymphe des mers et des eaux de la mythologie grecque. Ce nom, de connotation mythique, la rapprocherait donc des pokémons fabuleux qui sont, pour certains, considérés comme des dieux.

Sprite Pokemon Platine

Néanmoins, le coté Fabuleux de ce pokémon a souvent été décrié par les fans et, surtout, par Nintendo lui-même qui ne sait pas comment classer ce Pokémon. Ainsi, dans les tournois, Phione est interdit comme la grande majorité des légendaires mais il dispose de nombreuses caractéristiques qui sont proches des légendaires comme le nombre important de points d’expériences nécessaire pour passer niveau 100. Néanmoins, d’autres sources viennent contredire son statut de Pokémon Fabuleux :
-          Phione peut être obtenu autant de fois que désiré par reproduction et, à ce jour, aucun autre Pokémon légendaire ne peut se reproduire.
-          Il n’est pas considéré comme Légendaire dans le Guide Officiel des jeux Pokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver
-          De plus, dans un courrier des lecteurs, Pokemon.com considérait Phione comme non légendaire avant de se rétracter pour l’annoncer comme Fabuleux.

Autant dire que ce Pokémon continue de faire parler de lui.

Apparitions importantes de Phione :

A ce jour, de nombreux Phione ont pu être aperçu dans un épisode de l’animé lors de l’arc Diamant et Perle. C’est l’unique apparition de Phione dans l’animé. Si vous êtes curieux, il s’agit de l’épisode DP113.
Phione dans l'Anime

Nous pouvons cependant le voir régulièrement dans les jeux dérivés de Pokémon, comme les Donjons Mystères où il est souvent recrutable en même temps que Manaphy.  Il fait également une apparition dans le jeu Pokémon Ranger : Sillages de Lumière, troisième et dernier opus de la saga des Pokémon Ranger.

Enfin, notons l’apparition d’un Phione, obtenu après l’éclosion d’un œuf de Manaphy dans le manga Pokémon La Grande Aventure : Diamant et Perle !


Anecdote :
-          Si Phione peut être obtenu par un œuf de Manaphy, Phione est 10 centimètres plus grand que son père/sa mère !
En tant que Pokémon Fabuleux, il dispose des statistiques les plus basses pour ceux-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire