Pok-Encyclo : Enteï, l’empereur des flammes


Numéro : 244
Type : Feu
Nom : Enteï
Taille : 2 mètres 10
Poids : 198 Kg
Sexe : Asexué (Considéré comme Male dans les films)
Génération : 2ème  Génération
               
1ère apparition : Pokémon Or et Argent
Année : 1999 (Jp) /2000 (US)/2001 (Fr)

Origine du Pokémon et de sa création :

Souvenez vous, il y a peu, je vous ai parlé du Pokémon Arcanin : le chien considéré comme légendaire par certains et je vous avez cité qu’un autre Pokémon canin était réellement légendaire. Nous y voici avec le Pokémon Enteï.

Sprite d'Enteï dans
Pokémon Cristal

Enteï est un pokémon légendaire appartenant au célèbre trio des bêtes légendaires. Ce trio est également connu sous le nom de chiens, félins légendaires ou encore le trio bestial. Cette confusion est liée à la forme même des Pokémons du trio.

En effet,  sur son aspect physique, Enteï partage beaucoup de similitudes avec un grand félin et, plus particulièrement, avec celui d’un lion. Néanmoins, le doute est permis, notamment avec son visage dont certains le rapproche plus du chien. Pour ma part, je vois une fusion entre différentes idées. Qui plus est, Enteï dispose de griffes rétractables.

Enteï fait d’ailleurs parti des rares Pokémons à avoir un accessoire sur lui. Comme on peut le constater, il dispose de bracelets gris sur chacune de ses pates et, à l’inverse de son masque, l’ensemble de son pelage est sombre. Les seules touches de couleurs vives peuvent se voir sur son visage, avec du rouge et du jaune.

Mais forcement, qui dit bêtes légendaires, dit théorie et une bien belle théorie existe. Mais avant cela, petite histoire de la légende des trois chiens.

« À Rosalia se dressaient deux tours : la Tour Carillon (tour de cuivre) et la Tour Ferraille. Il y a 700 ans deux oiseaux légendaires régnaient sur chacune des bâtisses, sur la Tour Carillon se trouvait Ho-Oh et Lugia se trouvait quant à lui sur la tour Ferraille. Il y 150 ans un terrible orage eut lieu et foudroya la tour de cuivre, un incendie détruisit la Tour Ferraille qui devint par la suite la Tour Cendrée. Les deux Pokémon légendaires prirent la fuite quand une forte pluie s'écrasa sur Rosalia, éteignant les flammes et sauvant donc ses habitants. Quand Ho-Oh redescendit du ciel, il constata que trois Pokémon avaient péri lors de l’incendie. Il les ressuscita et leur donna d'immenses pouvoirs. Ces trois Pokémon devinrent RaikouEntei et Suicune représentant la foudre qui s'était abattue, l’incendie qui avait ravagé, et la pluie qui avait stoppé la destruction. »
Source – Pokepedia

La théorie la plus connue à ce jour serait qu’Enteï était, avant sa naissance, un Pyroli. Pour ce fait, les partisans de la théorie mettent en évidence que :
-          Enteï et Pyroli partagent des similitudes physiques.
-          Enteï et Pyroli partagent le même type (feu).
-          Pyroli est présent dans la ville où s’est déroulé le drame.
-          Enteï possède, en talent secret, le même talent que Pyroli.
-          Tout comme Pyroli, Enteï possède une attaque supérieure aux autres membres du trio

Sprite d'Enteï dans
Pokémon Noir et Blanc

Enfin, l’étiologie du nom d’Enteï proviendrait du mot japonais Enten, signifiant Chaleur, ou du mot japonais En, signifiant Flamme.  Son suffixe provient quand à lui du mot japonais Kõteï, signifiant Empereur !

Apparitions importantes d’Entei:

Malgré sa popularité moindre au Japon par rapport à ses deux frangins, il s’agit certainement du chien légendaire le plus mis en avant par l’Anime. En effet, il est l’unique chien légendaire à avoir eu le rôle principal dans un film Pokémon : "Pokémon le mystère des Zarbis" ! Si, dans ce film, le chien n’est pas réellement présent et n’est qu’une illusion, il aura su marqué le public occidental pour en faire le chien légendaire le plus connu.

Enteï dans le troisième film 


En dehors de cela, Enteï apparaîtra deux fois dans l’Anime. La première étant dans un épisode de la saison 5, près d’une source chaude et chassé par un dresseur qui veut le capturer. On le reverra en tant que clin d’œil dans la saison de Diamant et Perle où la Team Rocket espère le voir éclore d’un œuf dérobé à Aurore, l’amie de Sacha.

Enfin, notons l’apparition du chien légendaire sous sa forme Shiny dans le film Zoroark, le Maître des Illusions. Comme de nombreux légendaires, Enteï est régulièrement remis sur le devant de la scène, que ce soit dans des versions où il sera capturable, dans d’autres jeux tels que les Smash Bros où le Pokémon peut apparaître dans les Pokéballs du jeu, ou dans les produits dérivés comme le jeu de cartes ou le jeu de figurines qui n’a pas suffisamment marché.

Pour conclure, Enteï et ses deux partenaires auront un épisode de Pokémon Générations qui leur sera dédié, racontant la légende de la tour dans laquelle les trois pokémons sont apparu. 

Enteï, Raïkou et Suicune dans
Pokémon Générations 
Anecdote :
-          Enteï est, avec Mewtwo, Mew, Celebi et Suicune, le Pokémon Légendaire à être apparu deux fois dans les films hors invocation de Hoopa !
       -      Enteï est l’un des premiers légendaires à avoir un thème musical !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire