Pok-Encyclo : Pachirisu, l’écureuil à l’incroyable destin


Numéro : 417
Type : Elek
Nom : Pachirisu (WW)
Taille : 40 centimètres
Poids : 3.9 Kilos
Sexe : Population Mixte (50% M 50% F)
Génération : 4ème Génération

1ère apparition : Pokémon Diamant et Perle
Année : Aout 2006 (JP)/ 2007 (WW)

Origine du Pokémon et sa création :

On considère que chaque génération dispose de ses ambassadeurs, ses représentants qui permettent une reconnaissance rapide de la génération. Si, souvent, on pense aux grosses têtes d’affiches et aux légendaires, une sous catégorie de Pokémon existe néanmoins, une catégorie liée à la mascotte : le représentant rongeur de type Elek !
Sprite dans Pokémon
Diamant et Perle

La première génération a eu Pikachu, la deuxième aura sa sous évolution Pichu, la troisième aura deux mascottes avec Posipi et Negapi, la cinquième disposera du premier double type Elek avec le Pokémon Emolga, la sixième a eu Dedenne, la souris Elek partageant le type Fée et la septième vient d’avoir le Pokémon Togedemaru, un hérisson partageant le type Acier en plus de celui de Pikachu. Mais aujourd’hui, nous allons parler de celui de la quatrième génération, un écureuil blanc et bleu portant le nom de Pachirisu.

Pachirisu est, tout simplement, un écureuil standard, ayant un pelage d’un blanc pur accompagné de quelques nuances de bleue sur son corps. Il possède également trois petits pics au sommet de sa queue mais, surtout, il partage un attribut avec tous les autres membres de la famille des rongeurs électriques : les joues ! Celles-ci sont jaunes et se démarquent du reste de son corps.

Pokémon vu de dos 

L’éthimologie de son prénom vient de la fusion de mots japonais : « Pachipachi » désignant le crépitement électrique et  « Risu » signifiant écureuil !

Apparitions importantes de Pachirisu :

Pachirisu eu le droit à de nombreux honneurs dans l’Anime Pokémon. En effet, étant une des mascottes de la quatrième génération, il est possible de le voir dans l’équipe d’Aurore, la demoiselle qui accompagnera Sacha et Pierre dans les aventures liées à la quatrième génération ! Néanmoins, il ne sera pas le Pokémon qui accompagnera la demoiselle tous le temps, ce rôle étant attribué à Tiplouf !

Le Pachirisu d'Aurore

En dehors de cela, Pachirisu aura tout de même le droit à de nombreux produits dérivés et revient de temps en temps dans la catégorie des goodies. Qui plus est, nous fêterons cette année, en plus des vingt ans de Pokémon, les dix ans de la quatrième génération. Qui sait, peut être aura-t-il le droit à un honneur en particulier ?
Enfin …

Retour en 2014 et parlons de Se Jun Park ! Ce brave joueur Cooréen est connu pour participer à de nombreux tournois mais, surtout, pour avoir remporter le Pokémon World Championship en 2014 avec une équipe des plus particulières ! En effet, parmi les nombreux Pokémons que l’on pouvait rencontrer dans ce tournoi, un certain Pokémon sortira de nulle part, un Pokémon qui n’était jamais joué en tournoi : Pachirisu !

Une illustration très connu concernant l'incroyable résistance
du Pokémon face au Draco Météore lancé par le Drattak du finaliste !


Fan du Pokémon ou pas, il a su surprendre ses nombreux adversaires, qui se retrouvaient piégé par ce petit écureuil qui aidait à l’élimination de nombreux de ses adversaires. Certaines images seront ainsi crée pour rendre hommage au champion de 2014 et, en Corée du Sud, un événement aura même été réalisé pour célébrer ce nouveau champion en Novembre de la même année ! Sans oublier que le Pokémon sera distribué à deux reprise lors d’événements spécifiques en Corée ! 

Pour comprendre pourquoi sa présence a surpris tous le monde, il faut savoir que les Pokémons sont rangés, lors des tournois, en plusieurs catégories. Les plus connus sont "l'OverUsed", stipulant qu'il s'agit des Pokémons les plus puissants, et les "Oobers", les pokémons si puissants qu'ils sont rangés dans une catégorie qui leur est propre. Notre cher Pachirisu, lui, fait partie des Pokémons dit "PU", la catégorie la plus faible des Pokémons. Lors de ce tournoi, la présence du Pachirisu avait donc plusieurs objectifs :
- Faire peur à l'adversaire qui, utilisant que des Pokémons très puissants ou communs, ne savait pas gérer l'adversaire
- Surprendre l'adversaire avec un set surprenant de la part de ce Pachirisu

Ainsi, le temps de quelques mois et sur une hype énorme, Pachirisu est devenu un Pokémon incontournable avant de, petit à petit, redevenir un Pokémon de l’anonymat. Ce que l’on peut dire tout du moins de cette histoire, c’est qu’il ne faut jamais sous estimer un Pokémon tel que Pachirisu !

Anecdote :
-          Grace à cette victoire, Pachirisu est le Pokémon ayant les plus basses statistiques connues à avoir remporté un tournoi mondial !

-          Pachirisu sera le deuxième Pokémon capturé par un membre du Pokégroupe (Groupe de Sacha) à être de type Electrique, le premier étant Pikachu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire