Lumière sur : Le comte Dooku (Star Wars)

Avant d’aller plus loin dans ce lumière sur, je tiens à préciser quelque chose. De une, je suis un grand fan de Christopher Lee, un acteur que je trouve magnifique et qui prouve que l’on peut avoir des petits rôles et les interpréter de manière magnifique. Notre Dracula du cinéma fait partie de ses acteurs plébiscité par un autre cinéaste que j’admire, Tim Burton.
Le deuxième point concerne l’univers Star Wars. Oui, la plupart des personnages, protagonistes comme adversaires, sont connus par les fans. Mais il existe tout de même un ordre de préférence et il est clair que le personnage ne fait pas parti du top 20 des personnages favoris ou mémorables.


Le comte Dooku est le méchant venant remplacer Dark Maul. Il est le chef de la confédération des systèmes indépendants et est également un seigneur sith connu sous le nom de Dark Tyranus.  Dans ce contexte, le personnage se présente plus posé et plus réfléchi que son prédécesseur, un guerrier dont l’unique habilité était le combat. Son style de combat vient d’ailleurs trancher avec celui du méchant de l’épisode I. Du style rapide et brutal du sabre double lame de Dark Maul, nous passons à celui plus défensif du sabre courbé de notre leader. Un style qui aura ses émules dans l’univers étendu avec les personnages d’Asajj Ventress et de Komari Vosa.

Son âge fait de lui le premier apprenti sith de Dark Sidious a être plus âgé voir proche de celui-ci. Il vient montrer que l’on peut succomber au côté obscur peut importe l’âge de l’individu. Mais son rôle montre également les conséquences du premier film puisqu’il a été le maître jedi d’un autre jedi bien connu de l’épisode I : Qui Gon Jinn.

Ceux qui ont vu le film peuvent donc deviner quel élément a bien pu entraîner la chute de Dooku vers le côté obscur. Mais voilà, ce personnage bien que magistralement joué par l’acteur n’est pas l’un des méchants les plus populaires. Il faut dire que le personnage est plus un fin stratège que peut être Dark Maul ou même Jango Fett. Pourtant, il dispose de ses moments de gloires :
-          Il est le responsable de la première défaite d’Anakin Skywalker, ce qui lui coûtera une grave blessure et, aussi, un désir de vengeance.
-          Il est le premier adversaire de Yoda, personnage charismatique et ancien maître du comte Dooku.
-          Bien que ennemi pour le spectateur, il représente tout de même un symbole pour tous les adversaires de la République et va même encourager, dans un sens, les premiers « rebelles » de la trilogie originale.

En conclusion, le personnage du comte Dooku fait partie de l’image même de Star Wars. Un adversaire, mais aussi une représentation du fan de la première trilogie. Son style, bien que plus rapide, et proche des combats de la première trilogie et son aptitude à la guerre et ses stratégies ne sont pas sans rappeler les différents hauts gradés de la trilogie originale. Il fait partie d’ailleurs des nombreuses clés nécessaire à Dark Sidious pour la création de Dark Vador. Un personnage qui a donc le mérite de représenter un symbole plutôt qu’un guerrier, une image digne d’un Jedi pour un Sith.



Anecdote(s) sur le personnage :
-          L’acteur Christopher Lee était également à l’affiche d’une autre trilogie célèbre à cette période. Une histoire avec un anneau pour les gouverner tous.
-          Le comte Dooku fera des apparitions remarquées dans les épisodes de la série The Clone Wars.
-          Il a eu le droit à un comics retraçant son passé quelques mois après la sortie du film Star Wars Episode II.

-          Dans le roman du troisième film, il découvre l’identité de Dark Sidious, ce qui rend sa mort plus tragique pour le lecteur que dans le film. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire