Lumière Sur - Arlong (One Piece) [SPOILER]

De tous les pirates que Luffy affrontera, rares sont ceux à ne pas disposer d’un fruit du démon, source de pouvoirs infinis mais qui dispose d’une grande faiblesse : l’incapacité à nager. A ce jour, seuls quatre adversaires de Luffy ne disposaient pas de ce fruit : le capitaine Kuro, Don Krieg, Hody Jones et notre sujet du jour : Arlong.



Arlong fait partie de la race des hommes poissons, une race d’hybride mi-homme, mi poisson capable de vivre à la surface comme sous l’eau. Originaire de Grand Line, Arlong finit par s’installer à East Blue avec son équipage et il commença à faire régner la terreur sur une ile, provoquant une peur dans toute cette mer des hommes poissons ; que les humains considèrent comme cruels et sanguinaires. Si Arlong représente une menace importante pour Luffy dès le début du manga, c’est bien des années plus tard que le personnage prend une tournure des plus tragiques et qui rend ce personnage des plus intéressant pour le lecteur. Forcément, pour cet article, je vais spoiler allégrement sur le manga One Piece, ainsi, je vous conseille de ne pas le lire si vous voulez garder une certaine surprise vis-à-vis de ce personnage.

Lorsque nous découvrons un peu plus les autres membres des hommes poissons, nous découvrons via l’ancien capitaine corsaire Jimbeï que les hommes poissons et les humains ont toujours eu une cohabitation des plus difficiles. En effet, les humains capturaient les hommes poissons pour en faire des esclaves et il n’hésitait pas à capturer également les sirènes pour la même raison. De ce fait, certains hommes poissons commencèrent à vouer une grande haine envers les humains et, pour faire simple, un héros des hommes poissons ira jusqu’à dire que les humains sont les pires êtres qui existent. Celui-ci décidera de former un équipage d’homme poisson pour terroriser les humains et Arlong en fera partie, ainsi que Jimbei.



Dans un épisode, nous voyons même qu’Arlong, jeune, était attiré par le parc d’attraction qui se trouvait sur l’ile au-dessus de la leur. On peut supposer que celui-ci a été torturé dans cet endroit et à connu la vente des esclaves ; en effet le bâtiment qu’il fera construire des années plus tard pour sa base sur East Blue ressemblera au bâtiment dans lequel on vendait les esclaves aux enchères.
Ces suppositions et ces détails cachés dans l’histoire même de One Piece montre au final un pirate qui a souffert dans sa jeunesse et qui se retrouvera tournée vers la violence pour se venger du mal qu’on lui a fait à lui et à sa famille. Lien familiale qu’il garde d’ailleurs avec les membres de son équipage, ce qui tranche  avec le coté sanguinaire de cet homme requin scie. Méprisable envers les humains, il fait partie des rares pirates à agir réellement comme un salopard en n’hésitant pas à tuer un membre important de la famille d’un personnage sous ses yeux.

Arlong représente d’ailleurs le dernier adversaire de Luffy sur la mer d’East Blue mais également son premier adversaire à venir de Grand Line et, au final, de bien plus loin. En effet, il représente un antagoniste bien plus important que les récents adversaires de l’homme en caoutchouc : il sait nager et peux utiliser des pouvoirs proches de ceux des utilisateurs de fruits du démon de par ses origines. De plus, il représente également un adversaire morale pour Luffy et, surtout, pour sa navigatrice puisque c’est de la faute d’Arlong que Nami se lancera plus tard dans la piraterie, devenant une experte dans le vol.

Enfin, pour finir cet article, notons que l’auteur Eichiro Oda, à avouer ne pas s’être inspiré d’un récit sur le racisme lorsqu’il écrivit l’histoire des hommes poissons, ainsi que le passé d’Arlong, mais on ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre Arlong et certains agissements de personnes ayant souffert de la violence qu’on leur a fait.

Conclusion :


Arlong fait partie des personnages de One Piece à avoir une forte importance dans le récit. Adversaire marquant de Luffy et de l’équipage du Chapeau de Paille lors du début du manga, il faudra attendre environ 50 tomes avant de le revoir via un flash-back qui nous explique un peu mieux le comportement de cet homme. Disposant d’une prestance importante, il reste regrettable de ne plus le voir dans les jeux One Piece ; en effet, il aurait fait un très bon personnage jouable dans les jeux Pirate Warriors.



Anecdote :
- La saga d'Arlong a eu le droit à un épisode spécial avec quelques modifications dans ses dialogues. Ainsi, il affirmera à Luffy qu'il ne peut pardonner aux humains ceux qu'ils ont fait à son bienfaiteur (à savoir le héros des hommes poissons, Fisher Tiger)
- Arlong dispose d'une sœur sirène que l'on découvrira bien des chapitres plus tard
- Malgré les événements de la prison d'Impel Down, il ne s'échappera pas de celle ci bien que nous supposons que l'homme poisson y soit après les événements qui ont conduit à sa défaite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire