Lumière Sur – Halloween 2 – Final : Quelques sorcières de fictions

La figure de la sorcière n’a cessé d’évolué depuis les siècles, à l’image même de la sorcellerie. Pouvant disposer d’un physique repoussant, tout comme être une figure attirante via des formes généreuses, elle reste avant tout une adepte de la magie noire et des sortilèges liés aux démons. La fiction utilisera la figure de la sorcière à bien des niveaux. Petit retour sur l’image de la sorcière et sur quelques une des sorcières ayant marqué le visage de la fiction aux travers de différents médias.

Une interprétation de la Sorcière


Il est difficile de connaitre exactement la date d’apparition des sorcières dans l’inconscient collectif. Néanmoins, on retrouve des traces de celle-ci dès l’Antiquité, comme dans l’Odyssée d’Homère par exemple. Dans les fictions de l’Antiquité, elle utilisait ses pouvoirs pour charmer et corrompre les hommes avant de les transformer.

Au Moyen-Âge, la chasse aux sorcières sera organisé afin de fidéliser l’église catholique autour d’une mission collective et, surtout, de chasser les diseuses de bonnes aventures. Néanmoins, celle-ci prendra une proportion démesurée lorsque l’état sera autorisé à faire des procès de sorcelleries sans le consentement de l’église. Ici, la sorcière peut être de tout âge mais le physique de la vielle femmes aux cheveux blancs et vivant recluse commença à apparaître.

Il faudra attendre la fin du dix-neuvième siècle pour que la sorcière apparaisse comme une figure positive dans les fictions. Sur ces mots, commençons notre petit listing des sorcières de fictions que vous pouvez connaitre ou que vous découvrirez.

Mélusine



Mélusine fait partie d’un subtil mélange entre les différentes visions de la sorcière. Chapeau pointu, balais magique, elle dispose néanmoins d’un physique attirant et est jeune. Crée en 1995 d’une collaboration entre le scénariste François Gilson, du dessinateur Frédéric Seron  « Clarke » et de la coloriste Cerise, cette série de BD Belge respecte la tradition de l’humour tout en ayant un scénario qui n’hésitera pas à virer dans le mélodrame (notamment avec le tome 22). L’autre point fort de Mélusine est le paradoxe entre sa représentation de la sorcière et l’univers qui l’entoure. En effet, le personnage évolue dans un monde Moyenâgeux, peuplé de créatures fantastiques qui se cachent des humains majoritairement (dû à la présence du prêtre qui veut les faire bruler). En dehors de sa cousine et de l’une de ses amies, Melusine est l’unique personnage « jolie » chez les sorcières.

Sabrina

Sabrina version Sitcom des années 90

Initialement héroïne de la maison d’édition Archie Comics (une société qui a su s’imposer lors de l’effondrement des comics de super héros via son personnage de lycéen aventurier), Sabrina est devenue l’une des franchises les plus connue dans l’univers des sorcières. Lycéenne ou collégienne en fonction des adaptations, elle se situe dans la catégorie des apprenties sorcières. Maladroite, naïve, elle sait tout de même se montrer débrouillarde et tire toujours des leçons de ses erreurs en matière de magie. Les versions télévisées de Sabrina s’oriente plus vers un jeune public féminin, ayant beaucoup d’histoires d’amour dans celle-ci.

La méchante sorcière de l’Ouest



Figure emblématique du Magicien d’Oz, la méchante sorcière de l’Ouest représente à elle-même le stéréotype de la sorcière au Moyen Age. Physique disgracieux, chapeaux pointu et balais, le tout avec une peau verte et un nez crochu, cela va de soi. Antagoniste du Magicien d’Oz, elle ne possède pas de nom dans l’œuvre originale mais les adaptations au cinéma et en littérature donneront différents noms et origines à ce personnage. Ce sera notamment le cas du film préquel de Disney, Le Monde Fantastique d’Oz, où Oz et sa sœur seront responsable de sa transformation en méchante sorcière. Selon l’auteur, seule la sorcière de l’Ouest dispose d’un physique disgracieux de par sa mauvaise nature car, dans le pays, d’Oz, tout est beau.

Maléfique



Personnage crée par Disney pour l’adaptation du comte de la Belle au Bois Dormant, le personnage de Maléfique est l’une des sorcières les plus connu de Disney. Son design tout de noir et de mauve rappelle les démons et les dragons et elle est épaulée par un corbeau noir. Son nom et ses agissements font de la sorcière, l’une des antagonistes les plus intéressantes crée par la maison de la souris. Notez également qu’elle eu le droit à un film retravaillant l’histoire de la légende et qui transforme Maléfique en … gentille ? A voir pour les décors et pour le style très Burtonien de l'histoire et de ses personnages.

Bianca (Spyro : Year of The Dragon)


Il y a un an, je vous parlais de l’antagoniste principal du jeu Spyro : Year of The Dragon. Cette année, nous allons parler de sa disciple. Bianca est une lapine peu douée pour la magie mais qui est tout de même la disciple de la Sorcière. Celle-ci fait croire à sa disciple que voler les œufs de Dragon du pays des dragons aidera son monde à retrouver sa magie. Antagoniste au premier abord, elle deviendra une alliée auprès de Spyro et de Chasseur, dont elle tombera amoureux.

La sorcière de Blair (Blair Witch)

Affiche du film

Comment parlez des sorcières sans parler de ce film et de sa sorcière ? Non visible à l’écran, elle reste néanmoins une menace pour l’ensemble du groupe, bien qu’il soit difficile de savoir s’il s’agit réellement d’une sorcière ou d’une autre créature. Néanmoins, le film créera un grand effet de mode dans les films avec caméra au poing pour plus d’immersions.

Prue, Piper et Phoebe (Charmed)


Prue, Piper et Phoebe sont des sorcières qui ont hérité de des pouvoirs de leurs aïeules. Personnages principaux de la série Charmed, elles combattent des sorciers et autres créatures fantastiques. Cette série, diffusée de 1998 à 2006, s’étalera sur 8 saisons et sera, avec Buffy contre les Vampires, une des séries les plus populaires du groupe M6 à la fin des années 90 et le début des années 2000.


Willow Rosenberg (Buffy contre les Vampires)


Willow est la meilleure amie de Buffy dans la série. Intellectuelle et un peu timide, elle s’épanouira au cours de la saison et deviendra une sorcière à partir de la saison 3 en prenant le temps de découvrir l’art de la sorcellerie. Elle sera également un personnage qui disposera d’un changement important au cours de la série mais je ne vous en dirais pas plus afin que ceux qui ne la connaisse pas puisse le découvrir.

La sorcière Rouge ou Scarlett Witch (Marvel)



Scarlett Witch est un personnage récurrent dans l’univers Marvel. Fille de Magnéto, elle possède des pouvoirs puissants et fait partie des sorcières les plus puissantes au monde. Elle est, avec son frère, présente dans le film Avengers l’ère d’Ultron. Ses pouvoirs sont une source d’instabilité au sein des comics mais elle semble mieux les maîtriser dans les films de Marvel Studio (où son lien de parenté lui fut retiré car les droits des X-mens pour le cinéma sont détenu par la Fox, allez donc lire un superbe édito de votre dévoué serviteur pour mieux comprendre cela ;) )

Zatanna (DC Comics)




Bien qu’on l’appelle magicienne, ses pouvoirs sont héréditaires et sont plus propice à être de la sorcellerie. Fille d’un puissant magicien qui fut le mentor de Bruce Wayne afin d’apprendre des techniques d’évasions, elle alterne sa vie de super héroïne et de magicienne sur scène. Elle affrontera des ennemis possédant des pouvoirs du même ressort ou des criminels masqués et mènera une équipe de super héroïne dans de nombreux comics. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire