Lumière Sur – Saison 5 – Episode 2 : Discord (MLP)

L’histoire de Discord ne peut vous être raconté sans faire un petit détour en … 1981 ! Car oui, il y en a des choses à dire et je ne vous ferais pas l’affront de vous résumer l’histoire d’Hasbro avant de vous parler des jouets My Little Pony. Donc commençons sans plus attendre !

Le 13 Juillet 1981 est commercialisé une figurine de poney avec des cheveux pouvant être coiffé nommé My Pretty Pony. Mesurant 25 centimètres de haut et de couleur marron, la figurine connaitra un fort succès et aura le droit à une deuxième édition, nommée My Pretty Pony and Beautiful Baby. Cette version sera accompagnée d’un poney plus petit qui, vous l’aurait deviné, lancera la gamme de cette grande licence qu’est « My Little Pony ». En France, la licence sera d’abord connu sous une traduction française, « Mon Petit Poney ».

Image du premier "MLP"

 La franchise connaîtra de nombreuses générations et nous sommes, à l’heure actuelle, dans la quatrième génération sorti en 2010 et dont les graphismes seront réalisé par Lauren Faut. Mais qui est donc cette personne vous allez me dire ? Et bien il s’agit d’une réalisatrice et scénariste américaine née le 25 Juillet 1974 dans le Maryland. Elle a étudié l’animation au sein de la California Institute of the Arts, école créée en 1961 par … Walt Disney ! Et si cette école vous parle, dites vous que parmi ses anciens élèves, on retrouve Tim Burton, Brad Bird (Ratatouille entre autre), John Lasseter (Directeur Artistique de Pixar Animation et de Walt Disney Animation Studios et ayant relancé le nouvel age d’or de Disney avec Raiponce par exemple) et Michel Ocelot, réalisateur français de Kirikou.

La fameuse école 

Lauren Faust est avant tout connu pour son travail dans le milieu des dessins animés pour la télévision, ayant notamment travaillé comme scénariste et réalisatrice pour la série « Les Supers Nana ». Elle sera contactée par Hasbro afin de lancer une nouvelle série animée pour la jeunesse basée sur les jouets « My Little Pony ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en aura du travail à faire puisque la précédente série, nommé sobrement « My Little Pony » sortie en 2003 n’a pas rencontré un très grand succès et était très orienté très jeunes enfants ! Elle décidera avec les différents scénaristes de rendre le programme plus familiale et lancera l’essort avec d’autres séries des Cartoons créatifs de la décennie. Aventure Times, Gravity Falls et autres dessins animés de type cartoons devenant de grands phénomènes.

Lauren Faust

 La série aura su se développer une fanbase que Hasbro ne s’attendait pas : les Bronies. Composés d’hommes dont la moyenne d’âge tourne dans la tranche des 20-30 ans, ils proviennent massivement d’Internet, sollicité par le forum 4chan dans un premier temps qui, au début, se moquait de la série avant de se radicaliser au point que « MLP : Friendship is Magic » devient un phénomène du web, disposant de ses propres mêmes et de ses débats et personnages favoris.

Personnage principaux de la série

Tout cela pour vous dire que la saison a marché du feu de dieu, avec un lancement record pour une série MLP en audience aux Etats Unis et que le succès autour de la série via internet a lancé une nouvelle communauté, largement prise en compte dans les dessins animés et ayant, d’ailleurs, amené Hasbro a autoriser d’autres fabricants à créer des items propres à la série. Parmi eux se trouve Funko, connu principalement pour les figurines POP. Cela incita la création d’une deuxième saison et la création, toujours supervisé par Lauren Faust qui est désormais Productrice Consultante mais qui aura tout de même travaillé sur le design de l’antagoniste principal du double épisode lançant la deuxième saison !

Et après cette introduction très longue, nous voici enfin avec le personnage de cet article : Discord ! La première saison avait proposé un antagoniste ayant marqué les esprits avec Nightmare Luna, une version maléfique de la princesse Luna et redevenu gentille via la présence de l’équipe principale. Si une amitié forte lie nos héroïnes, il a fallu proposer un adversaire digne des leçons et morals présents dans la série. Ainsi, pour la deuxième saison, quoi de mieux qu’un représentant du chaos et de la discorde pour perturber le groupe de ponettes ?

Discord est aussi puissant que les Alicornes de la série, considérées comme immortelles et régnant sur le monde d’Equestria ! Appartenant à l’espèce des Draconnequus, il serait la fusion d’un Dragon et d’un Poney bien que l’ensemble de son corps soit très chimérique. Tout est disproportionné et rien n’est similaire, que ce se soit ses cornes, ses pattes et, y compris la taille de ses yeux ! Emprisonné par un puissant sort lancé par Luna et Celestia, celui-ci réussit à s’échapper bien des années plus tard  et causera bien des problèmes à nos héros, réussissant à les faire douter de leur amitié et causera le chaos dans toute la région ! Néanmoins, le personnage sera vaincu et on aurait pu penser que son histoire se terminerait là.

Discord

Il n’en est rien ! Le personnage est très populaire, autant que Nightmare Luna (et que la reine Chrysalis qui sera l’antagoniste du dernier épisode de la saison 2). Cet antagoniste est capable de briser le quatrième mur, faisant des références à des éléments extérieux à la licence My Little Pony et est même conscient d’être un protagoniste secondaire de la série. Il sera d’ailleurs réintroduit dans la saison 3 où il sera confié à Fluttershy de le transformer en allié. S’il ne le montre pas, il finira par se lier d’amitié avec le personnage, au point que de nombreux fans commencent à voir une romance s’installer entre lui et Fluttershy, comme en témoigne sa participation au plan de sauvetage des poneys dans la saison 6 où, s’il allait refuser en premier lieu, il acceptera quand il saura que son amie est entre les griffes des changelins !

Fluttershy et Discord (Saison 5)

Antagoniste au premier abord, il deviendra, au fil de ses apparitions, un allié et un ami plus ou moins sincère qui n’hésite pas à franchir la limite quand celle-ci peut lui apporter un profit ou pour démontrer sa suprématie ! Chose très interessante, il aura le droit à un étrange Team Up dans les comics dérivés de la série où, au lieu d’aider les personnages principaux, il fera équipe avec les chercheuses de talents, petites sœurs des protagonistes principaux. Il apparaitra également dans le jeu Gameloft de gestion de Ponyville et, au cours de différentes interviews, de nombreuses choses auront été révélés sur le personnage.

Ainsi, dans le guide officiel sorti au Etats Unis, Meghan Mc Carthy, autre productrice de la série, aura expliqué que, si cela ne semble pas naturel aux premiers abords de vouloir transformer un ennemi en gentil, Discord avait cette possibilité car il permet de devellopper de nombreuses histoires. L’objectif étant, pour les scénaristes, d’avoir un allié « peu orthodoxe et non sure » à la place d’un ennemi connu et commun !

Brise le quatrième mur

Le 26 Février 2015, Ishi Rudell, Animateur et co-directeur du show, révélera que la raison principale de l’absence de Discord dans la série de film « Equestria Girl » est principalement lié à un souci de design. Il leur est très difficile d’imaginer une forme humaine qui plait à l’ensemble de l’équipe.

Enfin, Discord devait initialement apparaitre dans l’épisode « A Hearth’s Warming Tail » qui parodie le célèbre conte « Un chant de Noël » de Dickens. Il devait initialement jouer le rôle type de Jacob Marley pour la version de Scrooge de l’épisode (joué dans la série par la licorne Starlight Glimmer).

Comme dit précédemment, si depuis la saison 2, Lauren Faust n’est plus que productrice consultante, elle est tout de même responsable du design de ce nouvel antagoniste. Et ce design sera, d’ailleurs, inspiré par un personnage de fiction venant de « Star Trek : The Next Generations » Q. Ce hasard ne sera pas annondin puisque le l’acteur de Q, John De Lancie, sera la voix américaine du personnage. Cela reprend une tradition dans le milieu de l’animation qui consiste à dessiner le personnage en prenant en compte le doubleur (souvent utilisé, à l’époque, par Disney).


Recherche de Lauren Faust (ici)

 En France, deux voix distinctes appartiennent à Discord. Pour ses premières apparitions, Discord est doublé par Michel Hinderyckx, un comédien de doublage ayant, notamment, prêté sa voix à l’Oncle Stan de Gravity Falls mais également à Hermep et Mister 5 pour la version française de One Piece. Pour la saison 3 et jusqu’à présent, il s’agit de Philippe Résimont, principalement connu pour être la voix française du douzième Docteur dans Doctor Who mais vous l’avez également entendu dans Naruto puisqu’il est le doubleur de Kyuubi, le démon renard !

Discord aura le droit aux honneurs des produits dérivés même si, à l’heure actuelle, aucune figurine crée par Hasbro n’a encore été révélé à ce jour. Nous avons eu le droit à de magnifiques sculptures ou objets de collections destiné, avant tout, aux grands fans de la série ! D’ailleurs, Discord est l’unique « Antagoniste » de la série à avoir eu le droit à sa figurine Funko Pop.


En conclusion, "My Little Pony Friendship is Magic" est une série particulière en bien des aspects, prouvant que, même si l’objectif était de vendre des jouets pour les petites filles, sa fanbase a évolué pour attirer un public bien plus vieux et versatile. Les producteurs l’ont compris et un personnage tel que Discord est l’exemple même de cette écoute : bourré de second degrés, le personnage qui n’a rien de « beau » physiquement aura su obtenir une bonne partie des fans et est devenu l’un des personnages les plus apprécié du show !

Fanart original ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire