Parfois, un personnage totalement secondaire à une œuvre nous
marque plus que de raison. Ce même personnage peut avoir une histoire complexe
dans sa réalisation, voir dans son œuvre que l’on ne soupçonne pas ou peu. Bienvenue,
chers lecteurs, dans une série d’articles qui vous proposent de vous pencher
sur des personnages secondaires issus de la pop culture et qui mérite le temps de
quelques instants, un petit coup de lumière sur eux.
Tawna Bandicoot
Nous sommes en 1996 et les joueurs de la première console
de Sony, la Playstation, peuvent jouer à un jeu de plate forme un peu à l’ancienne,
mais dans un emballage 3D des plus jolis : Crash Bandicoot. Véritable
succès story pour ses créateurs, le studio Naughty Dog, ceux-ci commencent à
travailler sur la suite de Crash Bandicoot, avec des niveaux bien plus
originaux et dépaysant que la jungle tropicale des iles de notre marsupial.
Seulement, une discussion avec Sony Entertainment Japan va avoir une
répercussion sur le travail des créateurs de Crash Bandicoot.
Les directeurs de Sony Japon, donc littéralement les plus
grands représentants de la marque pour la console Playstation, sont embêté par
un personnage présent dans le premier opus qu’ils trouvent trop sexy et
choquant : Tawna.
Concept art pour Crash Bandicoot
Si l’on en croit les propos tenus sur le blog officiel de
Charles Zembillas, directeur artistique pour le premier et deuxième opus de
Crash Bandicoot, ceux serait cette raison qui aurait poussé à l’abandon de ce
personnage par l’équipe de Naughty Dog. Néanmoins, avec Universal qui détenait
les droits également sur le personnage, on peut penser que ce ne fut pas une
demande, mais une obligation d’abandonner le personnage. Du moins, avec un
marché aussi important que le Japon a fédérer autour de sa nouvelle mascotte,
autant dire que l’on ne va pas contredire ceux qui avancent la thune !
Mais cela ne reste que des suppositions, bien que nous verrons cela un peu plus
tard. Pour l’heure, intéressons nous à
cette fameuse Tawna Bandicoot.
Où devrais-je plutôt dire Tawna tout court, car en effet
le personnage nous est présenté de la sorte dans le jeu. Tawna est une
bandicoot comme Crash, mais celle-ci à beaucoup plus de forme humaines que
cartoonesque comme notre héros. Doté d’une chevelure blonde et d’une tenue
courte, avec un short en jean et un t-shirt moulant rouge, Tawna montre
beaucoup de similitude avec les « Pinups » sexy de la fin des années
80 et début des années 90. On pourrait même pousser la comparaison avec deux
icones différentes, Jessica Rabbit de « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? »
et l’actrice Pamela Anderson.
Modèle 3D utilisé dans le jeu
Concernant Pamela Anderson, on peut voir Tawna prendre
des poses lors des fins de Stages Bonus à la manière d’une « dame de la
télé », vous savez un peu comme les Gafettes de Vincent Lagaf dans ses
jeux tels que le Bigdil par exemple. Alors certes, Pamela Anderson n’a pas fait
ça, mais son haut moulant rouge qu’elle porte dans le jeu lui donne un coté maillot de bain, et dois je
vous rappeller que Pamela Anderson était l’une des figures de prou de la série « Alerte
à Malibu » aves ses plans ralenti lors des courses sur la plage ?
Plage qui sont nombreuses d’ailleurs dans le premier jeu Crash. Oui, c’est un
peu tiré par les cheveux je sais mais ça me permet de vous parler un peu de ce « vieux
rôle cliché et pas du tout féministe » que l’on pouvait voir à la télé. Et
malheureusement, Tawna dans le premier jeu, elle n’a rien pour elle.
Pamela Anderson dans "Alerte à Malibu" et Jessica Rabbit dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?"
Car oui, Tawna est une « Demoiselle en détresse »
type du début de l’histoire du jeu vidéo. Vous savez, cette époque où le
scénario des jeux consistait à sauver l’amour du héros. Et bah, Crash, c’est
pile ce genre d’hommage qu’il prend dans son premier jeu. Ce qui me ramène à
Jessica Rabbit.
Point commun entre les deux : en dehors du coté
sexy, le manuel du jeu nous parle du couple qu’elle forme avec Crash. Et de ce
couple, on peut noter ce coté atypique, loin des standards habituels. Et c’est
dû à cet hommage assumé à « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? »
que le personnage disparaitra au profit d’un autre personnage féminin devenu un
emblème de la série : la sœur de Crash, Coco Bandicoot !
Mais alors, pourquoi l’avoir fait disparaître au lieu de
la redessiner ? Tout simplement car les développeurs ne voulait pas la
redessiner, et comme dirait Jessica Rabbit : « I’m not bad, i’m just
drawn that way. »
Et c’est à cet instant que l’histoire de Tawna va subir
un petit rebondissement. Car, si les développeurs n’ont jamais donné de raisons
officiels au départ de Tawna dans les jeux Crash Bandicoot, le Japon, lui, se l’est permis. Et c’est
ainsi que les fans de Crash Bandicoot ont pu découvrir que, après tous les
efforts fait par Crash pour sauver Tawna des griffes du vil docteur Cortex, Tawna
trouvera l’amour dans les bras de Pinstripe, un boss mafieux du premier Crash
(et lui aussi absent du deuxième et troisième opus de Naughty Dog) !
Cette annonce est également présente dans le manga
officiel de Crash Bandicoot, sorti au Japon uniquement, et dans lequel sera d’ailleurs
présenté Coco quelques temps avant la sortie du deuxième opus au Japon. On peut
surement voir en cette création de lore autour du personnage de Tawna, une
volonté de ne pas perdre les fans Japonais, déjà nombreux à l’époque du premier
jeu. Il est, d’ailleurs, intéressant de constater que la seule apparition de
Tawna jouable sera dans un jeu DS développé au Japon et prenant cette
information au sérieux (et en remodelissant le personnage pour la rendre moins « vulgaire ») :
Crash Boom Bang, un Mario Party Like pas tip top si vous voulez mon avis.
Néanmoins, ND s’est montré taquin avec cette information
car, dés le troisième opus, Crash Bandicoot 3 Warped, une photo de Tawna est
visible dans la maison des Bandicoot. Est-ce juste un moyen de montrer que la bandicoot
est toujours en couple avec Crash, ou juste une volonté de pouvoir placer à nouveau
le personnage dans la grande histoire de la licence ? Quoi qu’il en soit,
cette photo réapparaîtra dans l’opus nommé « La vengeance de Cortex »,
premier opus de plate forme non développé par les papas de Crash.
Cherche et trouve
Tawna fera désormais des apparitions en easter egg. On
peut ainsi, la retrouver sur l’affiche d’un établissement un peu particulier
nommé « Moulin Cortex » avec une tenue burlesque. Mais Crash ne l’oubliera
jamais, même dans le jeu Crash Mind over Mutant où le personnage est visible
dans la maison de Crash, sur un poster et dont je ne retrouve aucune image du
dit easter egg sur internet mais est référencé sur le site Crash Mania, le site
anglophone le plus important de la communauté de ce jeu.
Je te laisse imaginer le genre d'établissement hein ?
L’histoire de Tawna est donc simple : une demoiselle
en détresse au corps trop sexy et … Ah ? On me dit que j’oublie beaucoup
de choses sur ce personnage ?
Et oui ! Car à la surprise générale, Crash Bandicoot
revient dans un remake de ses trois premières aventures en Aout 2017 sur
Playstation 4. Cette exclusivité temporaire serait fini en Juin 2018 avec la
sortie du jeu sur les autres plate-forme.
Et qui dit Remake, dit retour de Tawna pour le premier
jeu. Et ce coup ci, elle est quelque peu différente car, avant de se faire
capturer bêtement, on la voit se battre et ses traits sont quelques peu
diminué, notamment sur la proportion plus réaliste de ses formes dirons nous
pour ne pas trop être vulgaire. Cette petite mise en scène nous rappelle que,
initialement, Tawna avait été créé pour être la patronne de l’armée des mutants
de Cortex, montrant un coté combattant et beaucoup plus femme forte des
productions actuels.
Design du personnage dans Crash Team Racing 2019
Mais le véritable coup d’éclat de Tawna se fera l’année suivant
dans le jeu vidéo Crash Team Racing Nitro Flued. Car ce jeu, en dehors d’être
un remake du premier jeu de kart de la licence, apportera de nombreuses
nouveautés avec l’ajout de contenu sur près d’un an d’existence. Car oui, pour
la première fois depuis son apparition, Tawna parle. Et s’exprime même !
Tawna nous est d’ailleurs présenté sous le nom de Tawna
Bandicoot, laissant sous entendre que, oui, Crash et Tawna sont bien ensemble
et de manière officielle. Mais elle nous est d’ailleurs montrée comme la cheffe
de la Wumpa force, une force composée d’autre mutante bandicoot, bien que l’on
ignore réellement leurs rôles dans la série. Enfin, Tawna se montre à la fois forte
mais également élégante, comme le prouverons les nombreux costumes que le
personnage pourra débloquer dans le jeu.
Enfin, comment ne pas évoquer son apparition dans Crash
Bandicoot 4, sorti en 2020 et faisant suite directe aux trois premiers opus,
laissant sous entendre qu’il s’agit d’une nouvelle suite et continuité à l’univers
de notre Bandicoot. Elle apparait …. Sur un coussin, dans le premier niveau.
Si si, sur le coussin, là
Car je ne peux pas vous en dire plus sur Tawna dans cet article.
Oui, elle apparaît dans cet opus, elle est jouable, mais son histoire est bien
différente et dont l’intrigue ne m’est pas encore connue. Votre humble script
disposant d’une Switch, il attendait avec impatience l’annonce de l’arrivée du
jeu sur la console de Nintendo. Chose qui arrivera bientôt à l’heure où je vous
écris ses lignes.
Tawna Bandicoot est un personnage devenu tertiaire dans l’histoire
de la licence Crash Bandicoot. Mais sa présence dans le premier opus et la
raison de son abandon par ses propres créateurs ont permis à la mutante de
rester dans le cœur de nombreux joueurs. Et si, comme moi, vous avez joué au
premier Crash, alors le simple fait que de revoir son visage collecté trois
fois vous rappellera les fameux Bonus Stage du tout premier jeu vidéo !
Tawna dans Crash 4 ?
C’était Bellami et, n’oubliez pas, derrière chaque héros
se cachent des personnes tout aussi intéressante .
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