Lumière Sur - Saison 03 ! - Lugulabre (Pokemon)

De toutes les générations proposées par Pokémon en 20 ans, la cinquième génération est réputée pour être la génération la moins appréciée des fans.  Des pokémons considérés par certains comme peu charismatique, une région qui ne semblait pas très attirante au premier abord, cette génération est principalement connue pour ses antagonistes, marquant un premier tournant dans l’univers des jeux Pokémons. Cependant, un certain pokémon commence à se faire ressentir comme le représentant de cette génération : Lugulabre.

Lugulabre est un pokémon de type Spectre et Feu, représentant un chandelier de couleur noir et bleu grisâtre pour son corps. Ses flammes étant violette, nous pouvons déjà annoncer la couleur : un pokémon de type Spectre c’est dangereux ! Et si vous ne me croyez pas, je vous invite à aller lire l'une de mes anciennes fiches qui vous parlait d’un légendaire de type Spectre un peu particulier ici.



Les flammes de Lugulabre ont une petite particularité des plus sympathique pour les autres Pokémons ou même les humains qui auraient le malheur de croiser ce Pokémon à l’état sauvage : elles brûlent l’esprit de la victime ! Néanmoins, ce pokémon saura atteindre les hautes sphères des tournois, souvent utilisé dans la catégorie des OverUsed (c'est-à-dire très souvent utilisé pour sa puissance).

Comme dit plus haut, Lugulabre fait parti de la cinquième génération de Pokémon, une génération qui n’a pas eu la sympathie qu’elle méritait. Proposant quasiment un reboot dans la franchise avec les jeux Noir et Blanc. Le pokémon Zoruark sera le porte drapeau de celle-ci et, dans un sens, ce pokémon résume a peut près l’idée qu’on les gens de la cinquième génération : design peu inspiré pour des pokémons moins charismatiques. Pourtant, au fil du temps, cette génération commence à être de plus en plus appréciée.

Commençant à retrouver une certaine gloire, les gens commencent à apprécier certains pokémons et Lugulabre en fait parti : comme dit plus haut, il est souvent utilisé dans des équipes de tournoi et, via son chara-design, il sera plébiscité par des fans. Mais la plus grosse surprise viendra en ce début d’année 2016. Mais pour mieux comprendre, revenons quelques temps auparavant.



Afin de s’adresser à un public qui a évolué depuis le temps, The Pokémon Company contactera Namco Bandai afin que ceux-ci développe un jeu de combat à la sauce Tekken dans l’univers de Pokémon. D’abord sorti sur borne d’arcade, le jeu recevra petit à petit des mises à jour afin d’équilibrer le jeu mais également afin d’ajouter des combattants supplémentaires. Il finira par sortir en Mars 2016 sur la console de Nintendo, la Wii U !

Notons que, très récemment, le jeu a été sélectionné afin de figurer parmi les titres de l’EVO, un gros tournoi E-Sport dans la catégorie des jeux de combats, c’est vous dire l’importance qu’a prit ce jeu depuis sa sortie, alors qu’il fut rapidement retiré des salles d’arcades suite à de mauvais retours avant de revenir en force dans l’ensemble de l’archipel japonais.

Néanmoins, deux générations de Pokémon ne semblaient pas jouables dans ce jeu. Nous avions de nombreux représentants de la première génération avec des Pokémons comme Pikachu, Dracaufeu, Mackogneur et Ectoplasma, un représentant de la deuxième génération avec Suicune, trois représentants de la troisième génération avec Brasegali ,Jungko et Gardevoir, deux représentants de la quatrième génération avec Lucario et Dimoret et c’est tout. Pikachu Catcheur étant avant tout une promotion pour le Pikachu Cosplayeur de Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha (et oui, il existe réellement un Pikachu Catcheur !).  

De ce fait, de nombreux joueurs ne comprirent pas l’intérêt de ne pas rendre jouable des Pokémons de cette génération. Qui plus est, certains Pokémons des générations manquantes sont présents en tant que Pokémon de soutien alors pourquoi pas au minimum un Pokémon de chacune des générations présente de Pokémon ?

En ce début d’année, une annonce est faite : un nouveau personnage va rejoindre le casting sur les bornes d’arcades et un indice nous ait donné avec l’un des Kanji utilisé dans le nom de celui-ci. Les rumeurs, avis et tout autre choix se font dans l’ensemble de la Pokésphère (à comprendre les sites de fans de Pokémon) et puis une annonce sur trois Pokémons supplémentaire apparu, ajoutant un Pokémon à la sixième génération en la personne de Roussil, Pokémon devenue culte via l’Anime actuel de Pokémon au Japon.  Carchacrock et Mewtwo rejoindront également le casting, complétant ainsi d’autres générations de Pokémon … mais Nintendo confirme, via un communiqué, que ses trois Pokémons ne sont pas concerné par l’indice et puis …




L’étonnement se fait ressentir à travers l’ensemble de la Pokésphère ! Non seulement, les pokémons les plus évidents pour le jeu se sont fait envoyer bouler d’un simple coup de balais mais, qui plus est, le premier Pokémon de la cinquième génération à apparaître comme jouable dans Pokken n’est pas Zoruark mais … Un chandelier !? Néanmoins, le coup médiatique aura marché car, depuis quelques temps, une vrai Fanbase se fera autour de ce Pokémon. Mais celui-ci nous donne également, pour un Pokémon mortel, une nouvelle interprétation qui ne dénature pas les infos que nous connaissions sur celui-ci.

Voix efféminée, qui nous laisse suggérer qu’il s’agisse d’un représentant du sexe féminin de sa race, la Lugulabre de Pokken se montre à la fois amusée mais extrêmement dangereuse, notamment avec sa technique ultime. De plus, son passage dans la vidéo où elle se balance comme un … euh … chandelier … ne nous laissera pas indifférent et laissera libre court à une blague facile via cette chanson. Cliquez !

Au final, que pouvons nous dire de Lugulabre ? Et bien qu’elle a su marquer les esprits par une apparition surprise dans un jeu de la franchise Pokémon à une place où on ne l’attendait pas. Et il y a fort à parier que Lugulabre redorera le blason de la cinquième génération en devenant le nouveau porte drapeau de cette génération oubliée et sacrifiée par certains joueurs, ayant abandonné la licence après celle-ci.



Anecdote :
-          Il est intéressant de noter que la version chromatique de ce Pokémon dispose de flammes orange et des yeux rouges.
-     De manière générale, Lugulabre fait parti des dix Pokémons préférés de la cinquième génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire