Lumière Sur - Saison 3 - Star Tours

Il est parfois intéressant de constater qu’une date rentre dans notre esprit comme une date importante concernant notre passé. Fan de Disneyland Paris, je me suis retrouvé en ce 16 Mars 2015, à voir de nombreux articles signalant le dernier vol de Rex à destination de la Lune d’Endor ! Alors, embarquons une dernière fois dans cette attraction avant que celle-ci ne rouvre l’an prochain sur une nouvelle mise à jour. Mais revenons donc à l’histoire de cette attraction alors préparez vous Vitesse Lumière !

Notre histoire débute en 1984 où un certain Michael Eisner devient le PDG de The Walt Disney Compagny, succédant ainsi à Roy E. Disney. Celui-ci, voulant redonnait un coup de boost à Disneyland Park, contactera un certain George Lucas a venir le voir, discutant ainsi d’un possible partenariat en utilisant une licence, à l’époque, externe à l’entreprise Disney : Star Wars. C’est lorsque le créateur de Star Wars observera des croquis d’une attraction basé sur un simulateur de vol que celui-ci se verra emballé et que le projet Star Tours commencera !

Affiche de l'attraction 

Star Tour est donc une attraction de type cinéma dynamique. Dans ce genre d’attraction, nous avons l’impression de vivre le film avec des mouvements dynamiques venant de nos sièges. Cependant, dans notre cas, il ne s’agit pas des sièges qui bougent mais bien de la salle de projection en entière, coordonnée de manière à pouvoir rendre une sensation digne d’un vaisseau spatial.

Notre aventure commence donc dans le spatioport de la compagnie Star Tour. Nous assisterons donc à de nombreuses petites scènes, notamment une discussion entre C3PO et R2D2, les droïdes iconiques de Star Wars.  Une fois arrivé devant les portes d’embarquement, on nous invite à monter à bord du Lanspeeder T3000 pour un voyage à destination d’Endor ! Notre droïde pilote, nommé Rex, nous avoue qu’il s’agit de son premier vol et nous décollons, non sans incident, en direction de la lune forestière où se situe une grande partie de l’intrigue de l’épisode VI.

"Bonjour ! Je suis Rex, votre capitaine !"

Suite à un mauvais calcul de l’hyper-espace, nous dépassons la lune d’Endor pour nous retrouver dans un champ de comètes. Notre pilote arrivera à nous en sortir, aidé par R2D2. Mais, hélas, nous sommes prit dans un rayon tracteur d’un vaisseau de la flotte impériale ! Nous sommes en plein cœur d’un champ de bataille entre l’alliance Rebelle et l’Empire Galactique. Et l’Empire est bien armé avec … Une Etoile Noire ! Notre pilote aidera l’alliance à combattre l’Empire avant de nous ramener sein et sauf dans le Spatioport.

Une des grandes forces de cette attraction vient de sa réalisation. Au lieu de demander à une société externe de la réaliser, c’est l’équipe même de Lucasfilm qui réalisera le film projeté. Utilisant ainsi les maquettes et leurs effets spéciaux, nous sommes en présence, donc, d’un produit made in Lucasfilm reprenant les codes ayant fonctionné lors de la création de la trilogie originale ! L’autre point fort de l’attraction est son coté innovateur pour l’époque de sa sortie, faisant de cette attraction et de ses sœurs jumelles des incontournables des parcs à thèmes Disney.

Entrée de l'attraction parisienne

En dehors de la version floridienne, tout les Star Tour se situent dans le Magic Kingdom des Parcs Disney. Ainsi, nous retrouvons cette attraction en Californie, en Floride, au Japon, en France et, bientôt, à Hong Kong et Shangaï.

Embarquons mes amis ! 

Un grand bouleversement aura lieu peu de temps avant le rachat de Lucasfilm par Disney : en effet, en 2011, les parcs américains eurent le droit à une nouvelle version de l’attraction, mettant en scène les différentes planètes de la franchise. Autres nouveautés, les voyages seront aléatoires et, qui plus est, le film est projeté en 3D. L’attraction parisienne n’avait pas eu le droit à cette mise à jour jusqu’à aujourd’hui où l’attraction ferme ses portes pour subir une mise à jour le menant vers Star Tours 2.


Ainsi, si nous pouvions considérer que Star Tours à Disneyland Paris était une attraction vieille comparé à celle de nos voisins américains, nous pouvons voir également ceci dans un autre sens : nous étions les derniers à proposer le film original et l’aventure original de l’attraction. Dans ce sens, avec sa fermeture aujourd’hui, nous évoluons dans un autre voyage et, surtout, nous allons nous remémorer une dernière fois ce dit voyage. 



Cette attraction a également un coté très sentimental pour moi. Après avoir découvert la saga Star Wars, étant petit, j'adorais me plonger dans ce voyage que je connaissais par cœur mais dont le plaisir était toujours là à chacun de mes séjours. Et en plus du petit Mickey, j'étais heureux de pouvoir ramener avec moi une figurine que je n'avais pas d'un de mes personnages de cette saga qui aura fait de moi l’adolescent et l'adulte que je suis.

C’est sur ses mots, et vous laissant le soin d’en découvrir un peu plus que je vous proposer un dernier voyage à destination de la Lune d’Endor !

Anecdote :
-          Le doubleur du droïde Rex n’est autre que Luq Hamet. Un célèbre doubleur ayant notamment doublé Micheal J Fox dans Retour vers le Futur mais aussi Roger Rabbit dans ses apparitions.
-          Toujours sur la note du doublage, sachez que ce n’est pas Roger Carel qui double le droïde C3PO mais son interprète Anthony Daniels.
-          Il est impossible de classer Star Tours dans la continuité de la saga Star Wars. Et encore moins lors de Star Tours 2 qui mélange à la fois des événements se déroulant pendant la prélogie et d’autres où l’Empire Galactique domine le monde.

-          Pour la sortie de Star Wars The Force Awaken (l’épisode VII), une séquence a été rajouté à Star Tours 2 mettant en avant la planète Jakku. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire