Lumière Sur – Saison 03 – Lippoutou (Pokémon)

Ah Pokémon ! Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas pris le temps de se poser et de chercher à comprendre ton univers ! Il faut dire que, peu importe ce que je fais, il y a tellement de choses dont je pourrais parler sur ton univers qu’il faudrait que je me limite ou que j’ouvre une nouvelle session qui te serait réservé ! Mais avant de partir sur un tel sujet, ne reviendrais je pas sur un célèbre cas ? Une histoire connue de tous à base de Black Face, de grosses lèvres et  d’une chevelure d’un blond profond ! Je parle bien sûr de Lippoutou !
 
"Viens faire un bisou !"

Lippoutou est un pokémon de la première génération ! Ressemblant à un être humanoïde, elle est caractérisée par sa robe rouge et sa peau violette ! Elle aura le droit à une sous évolution lors de la sortie de la deuxième génération, nommée Lippouti et …
 
Bon d’accord, j’ai compris, on passe directement à ce qui nous intéresse : la controverse de Lippoutou ! Mais avant, veuillez me donner le temps de me changer en devenant l’avocat du diable. Enfin, diable, disons plutôt l’avocat des démunis, de ceux qui se retrouve dans la situation de l’effet boule de neige.

L’effet boule de neige ? Eh bien, disons que Monsieur A accuse Monsieur B d’une chose. L’effet boule de neige consiste à grossir tellement l’accusation de monsieur A envers Monsieur B que la notoriété publique voudra que Monsieur A est forcément raison ! Ainsi, nous allons expliquer la controverse envers Lippoutou si vous ne l’avez toujours pas vu venir.

Carole Boston Weatherford

Nous sommes en Janvier 2000 et une écrivaine afro-américaine du nom de Carole Boston Weatherford  écrivit un article pour les journaux de l’Alabama un article prénommée « Politicaly Incorrect Pokémon (cliquer pour lire l'article complet)» afin d’évoquer le souci qu’elle rencontre avec le Pokémon Jynx, elle dira, je cite :

« The character Jynx, Pokémon #124, has decidedly human features: jet-black skin, huge pink lips, gaping eyes, a straight blonde mane and a full figure, complete with cleavage and wiggly hips. Put another way, Jynx resembles an overweight drag queen incarnation of Little Black Sambo, a racist stereotype from a children's book long ago purged from libraries. »
 
Traduction pour les noms Anglophones :
« Le personnage de Lippoutou, Pokémon numéro 124, dispose d’attribut décidément humains : une peau des plus noirs, d’énormes lèvres rouges, des yeux béants, une chevelure blonde bien droite et un visage humanoïde complété par une taille et des hanches dentelée. Autrement dit, Lippoutou est une incarnation obèse et quelque peu Drag-Queen de Little Black Sambo, un stéréotype raciste de livres pour enfant supprimé des bibliothèques depuis fort longtemps ! »
 
Dans son article, elle n’hésite pas à pointer du doigt d’autres affirmations sur le Pokémon mais également sur la vision qu’auraient les Japonais des Afro-Américains, notamment dans un deuxième article sur le personnage de Mr Popo, un personnage de Dragon Ball d’Akira Toriyama. Parmi les accusations concernant notre chère Lippoutou :

-          Le fait que les Japonais ont une vision des personnes de couleurs différentes, notamment en pointant du doigt les rappeuses produit par Sony.
-          Le fait que le nom américain dispose d’une connotation péjorative : Jinx signifie Bad Luck en jargon.
-          Elle pointe du doigt une représentation raciste des femmes noires.
-          Elle remarque également que le nom laisse suggérer un lien avec la magie Voodoo.
 
 
Cet article eut l’effet d’une bombe et Nintendo America n’attendit pas un aval de la part de la maison mère pour agir sur le contenu des jeux. Lippoutou reçut très vite une colorisation lors de la sortie des jeux Pokémon Or et Argent, passant de noire à mauve ! Le jeu de cartes ne sera pas épargné : en effet, la version occidentale rendra la peau de la Pokémon d’un violet sombre tout comme les futurs produits dérivés ! Qui plus est, le changement finira même par atteindre le Japon au point que la première apparition de Lippoutou dans sa couleur actuelle se fera en 2005 avec la sortie des jeux Rubis et Saphir !

Avant, Après

Ainsi, personne ne chercha réellement à savoir si les Japonais étaient racistes lors de la conception de cette Pokémon mais, récemment, de nombreuses théories existent pour expliquer l’inspiration et, éventuellement, sa ressemblance troublante avec une ancienne représentation d’un peuple. Et nous allons voir brièvement les différentes pistes qui pourraient nous aider :
 
-          La représentation nordique : Hel, la déesse des enfers !

Représentation de Hel

Une théorie voudrait que le personnage soit inspiré, par son design, d’une femme Nordique, plus particulièrement d’une femme Viking. Son double type, Psy-Glace, laisse en effet entrevoir une possible inspiration des enfers de la mythologie Nordique. En effet, ceux-ci étant un désert de glaces, une idée de Game Freak pourrait venir de là. Néanmoins, rien de plus pour nous épauler dans cette théorie.
 

-          Ganguro, Entre Mode et Démon

Deux Japonaises "Ganguro"

Une autre inspiration pour le personnage de Lippoutou pourrait être une mode dont son apogée fut atteint au milieu des années 90 au Japon nommé le Ganguro. Cette mode consistait pour les jeunes femmes japonaises à assombrir leurs peaux tout en ayant un maquillage clair, contrastant ainsi avec cette peau sombre. La première apparition des Ganguro  eut lieu en 1971 où des femmes, dont la peau avait brulé sous l’effet d’UV et dont les cheveux ont été brulés, souhaitaient manifester sur l’image proprette imposé par les médias des femmes Japonaises tout en choquant la population.

Yamamba
Version Extrême du Ganguro

Enfin, l’inspiration de cette mode viendrait du personnage démoniaque de Yama-Uba, une sorcière Yokai qui porte un kimono rouge, de longs cheveux blonds, une peau sombre et de larges lèvres : une représentation quasi parfaite de Lippoutou en quelque sorte. Qui plus est, le Yamanba, dérivée du nom de cette Yokai, est une forme extrême de cette mode.
Fan-Art de Lippoutou
Version Yama-Uba

-          La chanteuse d’Opéra : « Fat Lady » !

Lippoutou est également vu en tant que chanteuse d’Opéra. En effet, dans certains jeux comme Pokémon Snap ou encore Pokémon Emeraude, nous la montre en train de chanter. Si nous prenons en plus le fait qu’elle ressemblerait à une nordique, nous pouvons l’amener vers l’icône de la « Fat Lady » des Opéras, souvent associé à une chanteuse portant le costume de la Valkyrie Brünnhilde !
 
 
-          Le personnage de Noël, Zwarte Piet

Nous le connaissons également sous le nom de Père Fouettard mais quel est donc le rapport entre un homme originaire d’Afrique dans son interprétation par les Pays-Bas et notre Pokémon ? L’épisode qui nous la présente comme assistante du Père Noël !

Zwarte Piet

Première apparition de notre Lippoutou dans l’animé, l’épisode Rougela’s Christmas nous la présente comme remplaçant les lutins du Père Noël. Sachant que le Père Noël étant lui-même inspiré de Saint-Nicolas, on peut supposer que Lippoutou représenterait Zwarte Piet et son double type, Glace-Psy, serait également justifier vis-à-vis de la période de l’année.
 
Si si, elle aide réellement
le Père Noël !

Contrairement à d’habitude, je ne vais pas faire de conclusions mais je vous laisse le choix de voir si Lippoutou est réellement une caricature raciste ou si elle vient d’une autre inspiration. A vous de voir, pour ma part, je pense que, comme pour Registeel, il y a eu un conflit de culture faisant qu’une représentation possède une connotation différente en fonction de la culture.
 
 
Anecdote :
-          Le nom Japonais du Pokémon est Rougela, dérivé du mot français Rouge, désignant également du Blush dans la cosmétique.
-          La recoloration du Pokémon lui donne aussi une autre origine : la peau violette peut être associée à une personne frigorifiée dont la peau est devenue violette !
-          Il est intéressant de noter que les versions Console Virtuelle de certains jeux ont eu le droit à une recoloration de Lippoutou : Ainsi, la version européenne de Pokémon Snap sur Wii et WiiU dispose de Lippoutou violets alors qu'en Europe, le pokémon arborait encore la couleur de peau noire dans les cartouches Nintendo 64.

1 commentaire:

  1. on remarque aussi que dans la controverse Lipouttou, il y a racisme orienté, exclusivement sur les rapports aux afro ( meme si je pense qu il fait plutot référence a la mode Japonaise Ganguro, comme en atteste les cheveux de Lippoutou tres peu commun chez les Afro
    la caricature du pere noel blanc et des yeux et de la coupe de pierre, sa par contre tout le monde s en fout
    sa montre combien les Afro sont chatouilleux, les blanc ont l air de plutot bien supporté tout sa
    a mon avis , ils ont du travail sur eux meme a faire

    RépondreSupprimer