Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette phrase et de ce jour du 4 Mai, considérait comme le jour officiel pour célébrer la saga cinématographique Star Wars ? Mais en connaissez-vous les origines ? Il est temps pour nous de revenir sur ce qui provoqua l’engouement pour ce jour et les origines de cette phrase.
Tout commence en 1977 où un film vient de sortir dans les salles de cinéma. Ce film n’est clairement pas attendu et tout le monde pense que celui-ci va se casser la bobine au box-office au point que son créateur va en vacances afin d’éviter les foudres de la 20th Century Fox. Néanmoins, ce sera le contraire : non seulement le film est un succès mais celui-ci va redéfinir la définition du cinéma, relançant la mode des Blockbusters !
Ecran titre de tous les Star Wars
Les personnages du film deviendront des icônes et tout le monde connait certaines phrases cultes. Notamment « May the Force be with you ! », phrase prononcé par Obi-Wan Kenobi, le sage maitre Jedi à Luke Skywalker. Cette phrase sera souvent utilisée pour le marketing des produits dérivés et des films de l’univers. Mais la phrase détournée ne viendra pas de Star Wars mais de Margaret Thatcher.
Margaret Tchatcher est une personnalité politique importante du Royaume Uni. Fille d’un épicier et d’une couturière, elle se lancera dans des études de chimiste avant de se reconvertir en tant qu’avocate. Née le 13 octobre 1925, elle entrera dans le Parlement du Royaume Uni en 1959 mais nous la connaissons principalement pour être la seule femme à avoir dirigé le Parti conservateur de 1975 à 1990 (et aussi pour des reformes décriés mais nous ne sommes pas là pour parler de cela).
Mme Tchatcher
Le 4 mai 1979, notre chère Margaret est nommée Premier Ministre du Royaume-Uni. C’est donc lors de l’édition du journal « The London Evening News » que les membres de son parti publieront la phrase « May the Fourth Be with You, Maggie. Congratulations. » ! Autant vous dire que les membres de son parti avait dû trouver le détournement et la phrase très drôle et que certains d’entre eux devait aimer les films. Mais ce ne sera pas la dernière fois que les britannique entendront la phrase.
Couverture du journal
En effet, cette phrase reviendra dans un autre contexte le 4 Mai 1994, dans le Hansard du parlement britannique. Un Hansard est une transcription officielle des débats parlementaire et comme une citation vaut mieux qu’un long discours, voici les propos tenu par le membre du parlement Harry Cohen, membre du parti travailliste.
« Mr. Cohen : Thank you, Mr. Deputy Speaker. If that point of order was an allusion to me, I can tell the hon. Gentleman that I was here for the opening speeches, and for some of the speeches that followed.
May the fourth is an appropriate date for a defence debate. My researcher, who is a bit of a wit, said that it should be called national star wars day. He was talking about the film "Star Wars" rather than President Reagan's defence fantasy, and he added, "May the fourth be with you." That is a very bad joke; he deserves the sack for making it, but he is a good researcher. (…) »
D’ailleurs, la phrase sera déjà utilisée afin de célébrer des événements liés à Star Wars dans des pays anglophones mais rien d’officiel. Et si aucun événement n’existe, la popularité de cette phrase via les médias de l’époque et le récent Boom d’Internet lui permettra d’être connu un peu partout dans le monde.
La première convention officielle à prendre cette date du 4 Mai est réalisée par le Toronto Underground Cinema dont la deuxième édition aura lieu le vendredi 4 mai 2012 ! Néanmoins, ce sera suite au rachat de Lucasfilm et des droits des films Star Wars par Disney que cette journée sera quasiment reconnu par tous !
C’est ainsi que de nombreuses sociétés et personnes profiteront de cette journée pour célébrer la saga. L’exemple le plus marquant étant Lego où, lors de la semaine de cette journée, une mini figurine est offerte et des sets Legos exclusifs sont mis en vente ! Qui plus est, de nombreux magasins n’hésitent pas à proposer des promos sur des articles liés à l’univers de Star Wars en ce jour. Et il est fort à parier que ce jour restera toujours ancré dans le cœur des fans comme un jour de célébration de la saga !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire